News La déforestation

Les activités humaines ont altéré la couverture végétale dans de nombreuses parties du monde. Ces changements des couvertures continentales peuvent avoir de profonds impacts sur les systèmes environnementaux, incluant les liens entre les continents, l’eau continentale, les océans et l’air.

Concerned URL https://www.google.tg/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0ahUKEwiEv9jX7JXNAhWqAMAKHYgZDzsQFggaMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.uved.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2Fchangements-globaux%2Fsite%2Fhtml%2F0-intro.html&usg=AFQjCNHovuZLozXryvMNGz-eLxE0dXBx8w&sig2=LehjomG6YnQEvOx3xqPPDQ&bvm=bv.123664746,d.bGs
Source Module "Changements globaux" - UVED
Release date 26/12/2016
Contributor Bimare Kombaté
Geographical coverage Global
Keywords déforestation, émission du CO2, changements climatiques

La déforestation

Les activités humaines ont altéré la couverture végétale dans de nombreuses parties du monde. Ces changements des couvertures continentales peuvent avoir de profonds impacts sur les systèmes environnementaux, incluant les liens entre les continents, l’eau continentale, les océans et l’air. Ils perturbent aussi le cycle global du carbone.
  • Déforestation naturelle et anthropique
  • Évolution historique et géographique de la déforestation anthropique
  • Flux net de carbone

 

Ces émissions de CO2 s'accumulent elles dans l'atmosphère ?

Les émissions de CO2 dans l’atmosphère sont mesurées depuis près de 50 ans et des données sont également obtenues pour des périodes antérieures à l’aide de carottes glaciaires. On a pu ainsi observer une augmentation exceptionnelle de la teneur atmosphérique en CO2, qui a des conséquences sur le système climatique. Les océans et les continents se comportent comme des puits de carbone, absorbant une partie du CO2 émis. Cependant, le taux de croissance du CO2 dans l’atmosphère varie fortement d’une année à une autre, ces puits pouvant perdre en un an ce qu’ils ont accumulé en plusieurs années.
  • Mesures du CO2 atmosphérique
  • Conséquences de l’augmentation de CO2 atmosphérique sur le système climatique
  • Puits de carbone
  • Variations annuelles du taux de croissance du CO2 dans l’atmosphère

Le cycle du carbone à la surface de la Terre

La concentration atmosphérique en CO2 est avant tout contrôlée par la chimie du carbone dans l'océan. En effet, c'est de loin le plus grand réservoir capable d'échanger du carbone à des échelles de temps assez rapides (flux océan-atm. de l'ordre de 100 GtC/an). La surface océanique va donc rapidement s'équilibrer avec l'atmosphère, alors que les eaux plus profondes auront besoin de plusieurs siècles ou millénaires pour ajuster leur concentration de carbone.

Pour aller plus loin :

Please note that this information has expired.