HTML Document Inventaire Forestier Natinal dans la région des plateaux

Après les étapes des régions des Savanes, de la Kara et la Centrale, les travaux  de l'Inventaire Forestier National ont commencé dans la région des plateaux le 16 janvier 2016 et prendront fin vers fin février 2016. Un atelier d'information et de sensibilisation a regroupé les acteurs régionaux le mercredi 27 janvier 2016.

Release date 18/06/2018
Contributor Komi Yawo
Geographical coverage Togo,
Keywords inventaire forestier national, REDD+, région, plateaux

Le secteur forestier du Togo est caractérisé par l’absence de données statistiques globales récentes élaborées sur des bases fiables sur l’ensemble des forêts, bien que de façon isolée quelques inventaires forestiers portant sur des superficies très limitées aient été réalisés dans le cadre ponctuel de divers projets et études forestiers. Or, le pays connaît de nos jours un taux de déforestation très élevé estimé à 5,1% selon la FAO. Cette déforestation très poussée est lié entre autres aux facteurs anthropiques, aux systèmes de production agricole non soutenable, et à un cadre institutionnel et technique moins performant. Il est alors plus qu’important d'introduire un système de gestion forestière selon des critères de durabilité.
C’est dans cette logique que le Togo, dans le cadre de sa coopération avec l’Allemagne a initié le Programme Appui au REDD+ - Readiness et réhabilitation de forêts au Togo (ProREDD). Ce programme qui est officiellement lancé le 12 Février 2015 est doté d’un plan d’action opérationnel qui prend en compte la conception et mise en œuvre de l’Inventaire Forestier National.
L’objectif du l’Inventaire Forestier National (IFN) est de mettre à la disposition de l’Etat Togolais des données quantitatives et qualitatives de base sur les forêts naturelles, les plantations et les arbres hors forêts dans le domaine forestier de l’État, le domaine forestier des collectivités territoriales et le domaine forestier des particuliers pour la mise en place d’une gestion durable des ressources forestières.
Les travaux de l’Inventaire Forestier National ont démarré en début septembre 2015 dans la région des Savanes. Après les étapes des régions des Savanes, de la Kara et la Centrale, les travaux ont commencé dans la région des plateaux le 16 janvier 2016 et prendront fin vers fin février 2016.
La GIZ à travers le ProREDD, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF), a organisé un atelier régional d’information et de sensibilisation sur l’Inventaire Forestier National dans la région des plateaux.
Sont attendues à l’issus de ces opérations, des données sur :
- Couvert forestier et types d’occupation des terres aux niveaux National et Régional, et par Strates forestières en ha, %, km2.
- Volume de bois total, Volume de bois d'œuvre, Volume de bois-énergie, densité, stocks de carbone forestier, potentiel des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL).
En somme, l’IFN mettra à la disposition de l’Etat Togolais, un outil d'aide pour la définition d'une politique commerciale efficace et efficiente en matière de satisfaction de la demande intérieure et extérieure en produits ligneux car il permettra de connaître le potentiel forestier actuel du pays.