Event Atelier de formation des contributeurs nationaux du CHM du Togo du 14 au 17 décembre 2015 à Lomé.

le Ministère de l'environnement et des ressources forestières du Togo organise en collaboration avec l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, l'atelier de renforcement de capacité des contributeurs nationaux qui aura lieu à Lomé, du 14 au 17 décembre 2015 à l'hôtel IBIS .

Download as iCalendar

Period [14/12/2015 - 17/12/2015]
Event location Hotel IBIS Lomé Centre Avenue du Général de Gaulle BP 128 à LOME TOGO
Host Direction des ressources forestières/Ministère de l'environnement et des ressources forestières
See the agenda http://www.environnement.gouv.tg
Contact person ALI MAMOUKI Palakiyém
Email address: alimamouki@yahoo.fr
Phone: 00228 91 86 63 92/ 00228 22 21 40 29
Fax: 00228 22 21 40 29
Contributor Palakiyém ALI MAMOUKI
Geographical coverage Togo,Lomé,
Keywords atelier, formation, contributeurs, nationaux, lomé,

I-                  Contexte et Justification

 

Le Togo, partie à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), s’est engagée résolument pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité. La CDB, en son article 18, paragraphe 3 préconise la création d'un mécanisme d'échange d'informations sur la biodiversité (CHM) encore appelé Clearing-House Mechanism par les pays Parties afin de promouvoir et de faciliter la coopération technique et scientifique. Le Togo comme les autres parties à la convention a procédé en 2006 à la création de son centre d'échange d'informations sur la biodiversité (CHM) avec l’appui technique et financier du Centre d’échange d’informations sur la diversité biologique de la Belgique (CHM belge).

 

Ainsi, le site web CHM du Togo faisant partie d’un réseau international de CHM dont l'outil principal est l’internet, s’est fixés comme objectifs de : (i) contribuer à l'établissement d'une synergie entre les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la convention au niveau national ; (ii) aider les acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité à échanger les informations disponibles via l'internet.

 

Cependant, de 2009 à 2014, le site n’a plus été alimenté régulièrement. Pour remédier à cette situation, le ministère de l’environnement et des ressources forestières à travers la direction des ressources forestières, Autorité administrative nationale de la CBD a renoué son partenariat avec le CHM-belge en janvier 2015. Ce renouvellement de partenariat a permis la formation de deux cadres gestionnaires du site web CHM-Togo en mars 2015, en Belgique.

 

Pour aider le Togo dans son processus de redynamisation du réseau de contributeurs de son CHM, l’Institut Royale des Sciences Naturelles de la Belgique (l’IRSNB) à travers le CHM belge s’est proposé d’appuyer notre pays pour l’organisation d’un atelier de formation et de renforcement de capacités des contributeurs nationaux aux fins de promouvoir la biodiversité et assurer la conservation durable de ses ressources.

Cette rencontre regroupera une vingtaine de participants nationaux et le point focal CHM du Gabon et permettra la formation de nouveaux contributeurs du réseau CHM du Togo capables de collecter les informations sur la biodiversité pour les gestionnaires dudit site. C’est dans ce cadre que les présents termes de référence sont élaborés.

II OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS DE LA MISSION

                 

2.1 Objectif global

 

L’atelier permettra de renforcer les capacités de nouveaux contributeurs dans le processus de redynamisation du réseau national des contributeurs du site web CHM du Togo.

                                                                                                                 

2.2  Objectifs spécifiques

 

De façon spécifique, il s'agira de :

 

  • renforcer les capacités des contributeurs nationaux ;
  • former les participants sur le rôle des sites web CHM dans la mise en œuvre de la CDB ;
  • appuyer la redynamisation du réseau national CHM du Togo ;
  • susciter l'intérêt du public pour la promotion du site web CHM du Togo.

 

2.3 Résultats attendus

A l’issue de cet atelier :

 

  •  les capacités des contributeurs nationaux sont renforcées ; 
  •  la contribution du site web CHM Togo à l’atteinte des objectifs de la CDB est renforcée ;
  •  tous les acteurs sensibilisés sont capables de visiter et de contribuer à l’alimentation dudit site ;
  •  une étape importante de redynamisation du réseau CHM du Togo est franchie ;
  • le public est mobilisé autour du site web CHM.

 

100 dernieres ajouts RSS Feed RSS Feed