Event Atelier national de validation des lignes directrices pour l’élaboration des plans d'aménagement et de gestion des aires protégées et des plans de gestion des zones humides du Togo les 25 et 26 février 2016 à Lomé

Cet atelier est organisee suite à l'entame processus d'élaboration des plans d'aménagement et de gestion de trois aires protégées et de trois zones humides. 

Download as iCalendar

Period 01/02/2016
Event location FOPADESC_Lomé BP 355
Host Direction des ressources forestières/ Ministère de l'environnement et des ressources forestières
Event URL http://www.environnement.gouv.tg
Contact person OKOUMASSOU Kotchikpa, ALI MAMOUKI Palakiyem
Email address: alimamouki@yahoo.fr
Phone: 00228 21 22 40 29
Fax: 00228 21 22 40 29
Contributor Palakiyém ALI MAMOUKI
Geographical coverage Togo,
Keywords plan, aménagement et de gestion, aire protégée zone humide,

I -CONTEXTE ET JUSTIFICATION

le Togo à l’instar d’autres pays de la sous-région ouest africaine a mis en place un réseau d’aires protégées pour conserver et valoriser la biodiversité, Ce réseau a été consolidé par le décret N°2003-237/PR du 26 septembre 2003 qui consacre le cadre normalisé de gestion des aires protégées. L’efficacité de la gestion de ce réseau d’aires protégées est subordonnée à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’aménagements et de gestion (PAG). Le PAG est un outil de gestion qui permet de programmer dans le temps et dans l’espace les activités à réaliser dans et autour de l’aire protégée. Elaborer un PAG d’une aire protégée c’est également répondre aux exigences légales prescrites par les articles 36 et 72 de la loi N°2008-009 du 19 juin 2008 portant code forestier. C’est dans cette optique que le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) a élaboré quelques normes d’aménagement et de gestion des aires protégées à vocation forestière. Il s’agit des normes d’inventaire d’aménagement des forêts naturelles, du canevas de rédaction de plan d’aménagement des forêts naturelles, des normes d’élaboration de plan de sondage d’inventaire d’aménagement des forêts naturelles et du canevas de rédaction de rapport d’inventaire d’aménagement des forêts naturelles. De même, les principes critères indicateurs (PCI) OIBT/OAB sur l’aménagement des plantations ont été élaborés. Les PCI OIBT/OAB des forêts naturelles sont en cours d’élaboration par l’ODEF et le Groupe National de Travail sur la gestion forestière durable.

Ces normes de gestion forestière durable s’appliquent essentiellement à une catégorie d’aires protégées notamment les forêts classées et les plantations forestières. Elles ne prennent pas suffisamment en compte les autres catégories d’aires protégées comme les parcs nationaux et les reserves de faune dont les spécificités en terme de conservation de la biodiversité faunique exigent des normes appropriées. Il n’existe donc pas encore des directives spécifiques pour l’aménagement et la gestion des aires protégées à vocation faunique au Togo. Cette situation limite l’atteinte des objectifs nationaux du Togo découlant des orientations stratégiques d’Aïchi qui prévoient que d’ici à 2020, sept (7) des treize (13) aires protégées prioritaires du Togo soient dotés des plans d’aménagement (SPANB, 2014).

Le même processus devrait être conduit dans l’élaboration des plans de gestion des zones humides dont la loi N° 2010 -004 10juin 2010 portant code de l’eau définit leur mode de gestion.

C’est pour celà que le programme de gestion intégré des catastrophes et des terres (PGICT) initié par le MERF avec l’appui de l’Association Internationale de Developpement prend en compte l‘aménagement des aires protégées et la gestion des zones humides dans sa composante relative à la réduction des risques sous-jacents à la prévention et à la gestion des catastrophes.

A ce jour, le MERF à travers la Direction des Ressources Forestières, a élaboré un draft de guide méthodologique d’élaboration des PAG des aires protégées et des directives pour la gestion des zones humides.

Le processus devrait permettre à terme de doter chaque aire protégée et chaque zone humide du Togo d’un plan d’aménagement et de gestion sur une base commune.

 I-OBJECTIF

L’objectif général de l’atelier est de contribuer à l’amélioration du contenu du guide méthodologique d’élaboration des PAG des aires protégées et des directives pour l’élaboration des zones humides.

Spécifiquement, il s’agit :

-  de présenter aux participants le contexte et les enjeux de gestion des aires protégées au Togo et des zones humides.

- présenter les drafts des directives élaborés afin de recueillir des observations et préoccupations pertinentes à intégrer dans les documents.

-  valider les deux document.

II- RESULTATS ATTENDUS

-    des observations et amendements pertinents sont recueillis et intégrés dans les documents,

-   le document du guide méthodologique d’élaboratiopn des PAG et des directives pour l’élaboration des plans de gestion des zones humides sont validés.

III-DURÉE ET PÉRIODE

L’atélier de validation est prévu pour deux jours et se déroulera les 25 et 26 février 2016 à FOPADESC à Lomé.

IV-APROCHE METHODOLOGIQUE

L’atelier est organisé par la direction des ressources forestières sur financement du  PGICT. Au cours de l’atelier de validation, il sera question de présenter la mouture du guide d’élaboration des plans d’aménagement et de gestion des aires protégées et celui sur les zones humides aux différents acteurs qui ont pris connaissance de leur contenu au moins une semaine avant le jour de l‘atélier, de recueillir leurs avis et commentaires pour l’enrichir et le consolider.

L‘atelier comporte deux principales parties. La première portera sur les exposés pour permettre aux participants de comprendre l’importance d’un guide méthodologique pour l’élaboration des PAG ainsi que les directives sur les zones humides.

La deuxième partie sera consacrée aux travaux en commission avec restitution en plénière.

V- PARTICIPANTS A L’ATELIER

Une soixantaine de participants sont invités à cet atelier. Ils sont les représentants des acteurs majeurs de la conservation de la biodiversité et de la gestion des aires protégées et zones humides au Togo.

VI-Liste indicative des participants

Instutition/ structure

 

Répresentation

Nombre

 

 

 

 

 

 

MERF

 

 

Directions centrales

SG

2

DAAF

 

1

DRF

17

DEP

2

DE

2

IRF

1

Institutions  ratachées

ODEF

2

ANGE

1

 

 

Services déconcentrés

DRERF

5

Conservateurs

4

DPERF Tchamba

1

DPERF Ogou

1

DPERF Assoli

1

 

DPERF-Bas Mono

1

 

DPERF-Zio

1

 

DPERF-Haho

1

 

DPERF-Lacs

1

 

DPERF-Vo

1

Personnel d’appui

 

DRF

2

 

 

MAEH

 

Direction agriculture

1

Direction de la pêche et de l’aquaculture

1

 

MESR

UL/Départemement de Zoologie

 

 

1

UL/Département de Sociologie

 

1

Instituts de recherche

 

DRST

1

ITRA

1

 

MEFPD

Budget

Direction du budget

1

Planif. Dévelop.

ST-DSRP

1

ONG/Associations de conservation

Agbo-Zégué

1

Amis de la terre

1

Organisation communautaire de base

AVGAP/UAVGAP

2

 

Programmes/Projets MERF à forte approche de ruralité

 

PRAPT (PNUD)

1

PGICT

1

ProMono et ProREDD (GiZ)

2

PNR (FAO)

1

FEM 6 (FEM/PNUD)

1

 

Total

 

 

67

100 dernieres ajouts RSS Feed RSS Feed