Event Atelier régional d'information et de sensibilisation des populations sur l'inventaire forestier national au Togo

Un atelier régional d'information et de sensibilisation des populations sur l'inventaire forestier national en cours au Togo dans le cardre du Prgramme Appui au REDD+-Readiness et réhabilitation des forêts au Togo (ProREDD) est prévu pour le compte de la région des Plateaux, le mercredi 27 janvier 2016 à Roc Hôtel. Sont invités une soixantaine de participants émanant de l'administration locale, de la chefferie traditionnelle, des ONG, radios locales,...

Download as iCalendar

Period 27/01/2016
Event location Atakpamé Roc Hôtel
Host Ministère de l'environnement et des ressources forestière
See the agenda http://www.environnement.gouv.tg
Event URL http://www.environnement.gouv.tg
Contact person GNAMA Jean Marc
Email address: marcgnama@gmail.com
Phone: +228 90 36 58 06
Contributor jean marc Gnama
Geographical coverage Togo
Keywords Dégradation des forêts, émissions des gaz à effet de serre, inventaire forestier

Le Togo et l’Allemagne dans le cadre de la coopération ont initié le Programme Appui au REDD+ - Readiness et réhabilitation de forêts au Togo (ProREDD). Ce programme prévu pour une durée de 5 ans a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions cadres techniques et institutionnelles pour la mise en œuvre effective de la stratégie nationale REDD+ et de la réhabilitation des forêts au Togo. Le ProREDD est piloté par la GIZ au Togo en étroite collaboration avec le Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières (MERF) ainsi que tout autres partenaires techniques et financières intervenant dans le secteur de l’environnement en général et dans le secteur forestier en particulier. Une collaboration très étroite est en cours avec la Banque Mondiale dans le cadre de la mise en ouvre du projet RPP REDD+ financé par le FCPF (Forest Carbon Partnership Facility).

Ce programme qui est officiellement lancé le 12 Février 2015 est doté d’un plan d’action opérationnel suivant ses quatre champs d’action notamment:  1) Appui à l’amélioration des conditions cadres institutionnelles et techniques, 2) Conception et mise en œuvre de l’Inventaire Forestier National, 3) Conception et test des modèles de gestion forestier durable dans les régions d’interventions et 4) Mise en œuvre des modèles de gestion forestière collaboratives et/ou communautaires dans le cadre de la stratégie nationale REDD+.

Le Programme travaille aux niveaux central, régional et local, notamment à Lomé et dans les régions des Plateaux (Kpalimé), Maritime (Tsévié) et Centrale (Sokodé).

L’objectif du 1er Inventaire Forestier National (IFN) est de mettre à la disposition du Gouvernement togolais des données quantitatives et qualitatives de base sur les forêts naturelles, les plantations et les arbres hors forêts dans le domaine forestier de l’État, le domaine forestier des collectivités territoriales et le domaine forestier des particuliers pour la mise en place d’une gestion durable des ressources forestières.

La phase de préparation de la mise en œuvre du 1er Inventaire Forestier National au Togo est achevée et l’exécution sur le terrain a démarrée dans la Région des Savanes en début septembre 2015.

A cet effet, la GIZ à travers le ProREDD, en étroite collaboration avec le MERF, organise des ateliers régionaux d’information et de sensibilisation sur l’inventaire forestier national. Le premier atelier régional a été tenu le 27 Août 2015 a Dapaong dans la Région des Savanes, le deuxième atelier dans la Région de la Kara a été tenu le 11 Septembre 2015, le troisième atelier dans la Région Centrale a été tenu le 22 Octobre 2015 et le quatrième atelier régional dans la Région des Plateaux est prévu pour le 27 Janvier 2016 a Atakpamé.

100 dernieres ajouts RSS Feed RSS Feed