Event Célébration de la Journée de l’arbre 2017 le 1er juin au Togo

Chaque 21 mars, le monde entier célèbre la journée internationale des forêts. Le thème de cette année est "les forêts et l'énergie". Au Togo, c'est une tradition vieille de 40 ans. En effet, chaque 1er juin, la population togolaise avec à sa tête les plus hautes autorités du pays, donne un cachet spécial à cette journée de l'arbre afin de lancer la campagne de reboisement.

Cette année 2017, un accent particulier est mis sur la campagne nationale de reboisement, ceci en vue de l’atteinte de la vision de la politique forestière au Togo, qui s’énonce : «A l’horizon 2050, le Togo atteint une couverture forestière de 30%, couvre entièrement ses besoins en produits ligneux, conserve sa biodiversité et assure une protection durable des zones à risque ainsi que les habitats de faune».

Plusieurs manifestations sont au programme dont le mot du ministre de l'environnement en prélude à la cérémonie de mise en terre, une conférence de presse, des causeries débats, un cross country, etc.

Download as iCalendar

Period [30/05/2017 - 01/06/2017]
Event location Togo
Host MERF
Event URL drf@environnement.gouv.tg
Contact person Yao Mawouéna APLA
Email address: aplaema02@gmail.com
Phone: 00 228 90 26 48 89
Contributor jean marc Gnama
Geographical coverage Togo
Keywords Biodiversité, reboisement, lutte contre la désetification, journée de l'arbre,

Le Togo est confronté depuis quelques décennies à de nombreux défis environnementaux dont la dégradation de son couvert végétal forestier ; ceci est essentiellement dû aux actions anthropiques entre autres : l’utilisation des bois de feu et du charbon pour les besoins en énergie domestique, les systèmes agricoles extensifs et autres pratiques agricoles non durables, les feux de végétation ou feux de brousse, les changements d’utilisation des terres et l’exploitation de bois d’œuvre et de service. Ces facteurs sont à l’origine des changements climatiques qui affectent négativement les écosystèmes et provoquent ainsi une détérioration progressive du cadre de vie tant en milieu urbain que rural, une préoccupation partagée par les communautés nationale et internationale.

Selon les résultats du dernier Inventaire Forestier National (IFN), le couvert forestier est de 24,24% (MERF/GIZ/DFS, 2016), tandis que le taux annuel de déforestation est estimé à 5% durant la période 2005-2010 (FAO). Les effets cumulés de la croissance démographique et la pauvreté ont contribué à amplifier cet état de fait à travers la forte pression anthropique exercée sur les ressources naturelles.

 

Le reboisement et les efforts permettant de prévenir la dégradation de ce couvert végétal apparaissent donc comme une alternative pouvant améliorer d’une part, le cadre de vie des populations et d’autre part, réduire les effets dévastateurs des Changements Climatiques et de la Désertification.

 

Au vu de ce constat, les plus hautes autorités du pays ont initié :

 

-        (i) la Célébration de la Journée de l’Arbre depuis le 1er Juin 1977, journée au cours de laquelle chaque citoyen est appelé à mettre en terre au moins un arbre et à l’entretenir. Cette année 2017, marque le 40e anniversaire de ladite journée ;

-        (ii) le Programme National de Reboisement (PNR) en 2011, programme à travers lequel des fournisseurs agréés distribuent chaque année des plants dans les différentes Régions du Togo ; car la participation des populations est une orientation majeure de la Politique Forestière. Elles peuvent contribuer par leur implication dans la création des forêts privées et communautaires. Aujourd’hui, ce programme a connu des avancées majeures avec la validation des études préliminaires le 23 mars 2017 en vue d’atteindre plus de résultats ;

-        (iii) le Programme National d’Action et de Lutte contre la Déforestation, qui rassemble les divers efforts en vue de mettre un frein à des coupes anarchiques dans les forêts au Togo.

 

100 dernieres ajouts RSS Feed RSS Feed