Event Retraite pour l’intégration des observations et de finalisation du premier draft des plans directeurs forestiers régionaux

Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme « Appui au REDD+-Readiness et réhabilitation des forêts au Togo (ProREDD) », il est prévu une retraite du 17 au 21 juillet 2017 à Kpalimé. L'objectif de cette retraite est de contribuer à l'élaboration du document de planification forestière des trois régions pilotes par la rédaction et la validation des versions finales du Plan Directeur Forestier Régional avec l’intégration des observations. Une cinquante de personnes sont attendues dont les directeurs centraux, les directeurs régionaux, les membres des groupes de travail régionaux, les membres des cellule et unité IFN et Cartographie et des personnes ressources. 

Download as iCalendar

Period [17/07/2017 - 21/07/2017]
Event location Kpalimé DRF
Host DRF
See the agenda direfaune@yahoo.fr
Event URL direfaune@yahoo.fr
Contact person GNAMA Jean Marc
Email address: princegnama@yahoo.fr
Phone: 00 228 90 36 58 06
Contributor jean marc Gnama
Geographical coverage Kpalimé
Keywords biodiversity

Le Programme « Appui au REDD+-Readiness et réhabilitation des forêts au Togo (ProREDD) » est mise en œuvre par la coopération bilatérale entre la République du Togo et la République Fédérale d’Allemagne depuis juillet 2014 pour une durée d’exécution de 5 ans. L'objectif de ce programme est de contribuer à l’amélioration des conditions cadres techniques et institutionnelles permettant la mise en œuvre effective de la stratégie nationale REDD+ et de la réhabilitation des forêts au Togo.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme ProREDD, le Togo a réalisé son premier Inventaire Forestier National (IFN) qui constitue aujourd’hui la base pour la gestion durable des ressources forestières du pays. Afin de faire un usage durable des résultats issus de l’inventaire forestier, la conception et la mise en pratique des modèles de gestion durable des forêts dans les régions pilotes d’intervention du ProREDD sont d’une importance primordiale. Ces différents modèles une fois testés peuvent être répliqués dans les autres régions du Togo par les structures du MERF. L’un des outils clés en matière de gestion durable des forêts au niveau régional est le plan directeur forestier régional.

« La planification en foresterie est définie comme «une démarche continue de décisions et d'actions relatives à des options alternatives pour utiliser et conserver les arbres et les forêts avec l'intention de réaliser des objectifs particuliers dans le moyen et le long terme» (FAO, 1996). C’est dans cette logique que l’Unité de Gestion de la Base de Données Cartographiques(UGBDC) et la Cellule de Gestion de la Base de Données Forestières et des Résultats de l’Inventaire Forestier National (CBDR/IFN) ont été mise en place au sein du MERF, afin d’analyser ces données brutes, les interpréter en vue de les traduire en actions concrètes et pratiques sur le terrain à travers le plans directeurs forestiers régionaux. Au niveau régional, un groupe de travail dénommé « groupe de travail planification forestière régionale » est mise en place et constitué par des agents forestiers des directions régionales pour l’élaboration d’un plan directeur forestier régional (PDFR). Ce groupe comporte en son sein des membres des futures UGBDC et CBDR/IFN régionaux qui sont les gestionnaires de ses unités au niveau régional. La mission de ces membres est d’analyser et d’interpréter les données de base de l’inventaire forestier spécifiques aux régions et en sortir les informations nécessaires pour donner des orientations claires sur la gestion durable et la mise en valeur des ressources forestières.

Ainsi, afin d’assurer une analyse approfondie des données au niveau de trois régions d’intervention du ProREDD (Centrale, Plateaux et Maritime) qui devra aboutir à l’élaboration des plans directeur forestier régionaux et à la proposition d’une méthodologie de planification pour l’avenir, des réunions techniques ont eu lieux au cours du mois d’avril 2017 dans chacune de ces régions et ont abouti au transfert des données d’IFN et de cartographie du niveau central au niveau régional. Un mois après l’interprétation et l’analyse des données par les trois régions, une retraite a eu lieu à la fin du mois de Mai à Kpalimé afin de : i. mettre en place un schéma de communication fonctionnel entre les régions mais aussi entre les régions et le niveau centrale ; ii. Faire un suivi des activités d’analyse et de rédaction du PDFR ; iii. Adopter un canevas commun de rédaction du PDFR pour toutes les régions et ; iv. S’accorder sur le chronogramme futur des activités en vue de finaliser ensemble le document du PDFR. Trois semaines après le rencontre de cadrage de Kpalimé, une mission de suivi de l’UGBDC, de la CBDR/IFN et du ProREDD devant permettre d’apporter un appui direct au trois régions dans la manipulation des bases et la rédaction des PDFR est organisée.

Après lecture des drafts des PDFR des trois régions par les directions centrales du MERF, il est indispensable que toutes les parties prenantes à ce processus de rédaction du PDFR se retrouve en retraite afin d’intégré les observations éventuelles relevées dans les documents. C’est ainsi qu’il est organisé une retraite à l’issu de laquelle les documents finaux des PDFR des trois régions pilotes d’intervention du ProREDD recevront une première validation.  

 

Objectif général de la retraite

Contribuer à la planification forestière des trois régions pilotes par la rédaction et la validation des versions finales du Plan Directeur Forestier Régional avec l’intégration des observations.

Objectif spécifiques de la retraite

De façons spécifique, il s’agit de :

-          Lire et s’approprier les trois PDFR des régions Centrale, Plateaux et Maritime

-          Adopter et valider le canevas et les formats dans lesquels doivent se fondre les trois documents

-          Intégrer les observations au trois PDFR afin d’avoir une version finale des documents

-          Valider les PDFR des régions Centrale, Plateaux et Maritime

-          Mettre en place un plan de communication sur les PDFR au sein du MERF et des structures qui seront impliquées dans leurs mises en œuvre

-          Proposer un premier draft de méthodologie pour l’élaboration et la mise à jours réguliers des PDRF régionales.

 


100 dernieres ajouts RSS Feed RSS Feed