File Programme National d’Investissements pour l’Environnement et les Ressources Naturelles au Togo 2011 - 2015

Download PNIERN Finalisé et mise en forme 24 décembre 2010.doc (French, 2 MB)
Upload date 27 Mar 2015
Contributor Palakiyém ALI MAMOUKI
Geographical coverage Togo,
Keywords Programme, national, investissement, ressource naturelle,
Release date 13/04/2015
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French PNIERN Finalisé et mise en forme 24 décembre 2010.doc (current) Palakiyém ALI MAMOUKI 27 Mar 2015 2 MB application/msword

Malgré la grande diversité spatiale, climatique, économique, humaine et biologique du Togo, l’incidence de la pauvreté s’élève à 61,7% en moyenne et à 74,3% en zone rurale, représentant 79,9% des pauvres (DSRP, 2008). Les besoins croissants de la population togolaise associés à des conditions climatiques contraignantes (pluviométrie faible à moyenne, températures moyennes élevées, évapotranspiration moyenne, etc.) et une fertilité des sols en déclin permanent ont conduit à de profondes modifications de l’environnement et des ressources naturelles. La pression extrême qui s’exerce sur l’environnement et les ressources naturelles se manifeste par un déboisement évalué à 15.000 ha par an, une dégradation accélérée des sols, l'envasement des cours d'eau, la raréfaction de plusieurs espèces de la faune sauvage, l'accroissement des pollutions et nuisance de toute sorte. Cette situation a accentué la baisse de la productivité agricole et donc des revenus et a généré une précarité des conditions de vie. Actuellement, le pays est dans un cercle vicieux de pauvreté et d’appauvrissement des ressources naturelles. Ainsi, après plus de deux décennies de crise sociopolitique, le Togo investit dans la gestion durable de son environnement et des ressources naturelles notamment en se dotant d’outils de planification et de mise en œuvre opérationnelle  et en capitalisant les cadres nationaux de référence (DSRP-C, PNGE, PAFN…).

Le Togo a donc pris l’initiative d’adhérer à la plate-forme de partenariat TerrAfrica pour renforcer ses capacités et mettre en place un contexte favorable à la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles et supprimer les goulots d’étranglement à l’intégration et au financement plus efficace de la GERN : Elément central de l’approche programmatique des investissements, le Programme National d’Investissement pour l’Environnement et les Ressources Naturelles (PNIERN) du Togo permettra de renforcer la conception, le ciblage, le séquençage et le suivi des investissements, et d’améliorer la gestion de l’environnement et des ressources naturelles (GERN) actuelle pour créer un impact plus incisif et un meilleur rapport coût - efficacité de la GERN au Togo. Cette approche programme permettra ainsi d’améliorer les performances dans trois domaines : (i) utilisation plus efficace des dépenses publiques, des fonds internationaux et des savoirs existants ; (ii) mobilisation de fonds supplémentaires et prise en compte de la GERN dans les stratégies de réduction de la pauvreté, les budgets nationaux, les stratégies sectorielles et l’aide internationale et (iii) appui aux politiques, institutions, projets et programmes en faveur de la GERN.

Enfin, le PNIERN constituera une réponse opérationnelle pour relever les défis environnementaux et socio-économiques auxquels le pays est confronté. Il permettra à travers ses actions de lutter contre la pauvreté en assurant le développement économique et social, de combattre la désertification (mise en œuvre de la CNULCD et de sa stratégie décennale), de préserver la biodiversité et de s’adapter au changement climatique et d'atténuer ses effets négatifs. Il contribuera également au développement de l’agriculture à travers l’appui qu’il apportera à la mise en œuvre du PNIASA (déclinaison nationale du PDDAA du NEPAD).