News Aménagement participatif des aires protégées

Le Togo s'efforce de préserver son environnement naturel. 14% du territoire ont été convertis en parcs et réserves administratifs. Au total, le pays compte 83 aires protégées.

Cependant, la gestion de ces aires souffre d'une faible implication des populations surtout riveraines. C’est la raison pour laquelle le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale a lancé ce 12 mai 2017 le processus de large dialogue national sur l’aménagement participatif et durable des aires protégées. 

pour plus d'information cliquez ici

Concerned URL http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Environnement/Amenagement-participatif-des-aires-protegees
Source DRF
Release date 25/05/2017
Contributor jean marc Gnama
Geographical coverage Togo,
Keywords Aires protégées, biodiversité, dialogue national, aménagement,

Le Togo s'efforce de préserver son environnement naturel. 14% du territoire ont été convertis en parcs et réserves administratifs. Au total, le pays compte 83 aires protégées.

Problème, les populations n’en ont cure. Elles continuent de mener comme si de rien n’était leurs activités agricoles ou de pêche. En toute illégalité. 

Aucune malice, juste un manque d’information sur les principes de base de la protection de l’environnement.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale initie un large dialogue national sur l’aménagement participatif et durable des aires protégées.

Les populations riveraines doivent être au cœur de la gestion de ces sanctuaires naturels afin de promouvoir la biodiversité tout en assurant la conservation de l’environnement.

Le second volet de cette stratégie recommande une réflexion poussée sur l’amélioration des modes de gestion des aires protégées.