News Atelier de présentation des résultats de l’Inventaire Forestier National (IFN), du plan directeur forestier régional et lancement de l’inventaire préfectorale préfecture des Lacs dans le contexte de la Restauration des Paysages Forestiers (RPF)

Du 20 au 22 février 2018 a eu lieu à l'hôtel Saint Geoges de Tsévié, (région Maritime, Togo) un atelier de présentation des résultats nationaux de l’inventaire forestier national (2015/2016) et du document du plan directeur forestier régional élaboré par le groupe de travail régional de planification. Cet atelier a ausi permis le lancement officiel de l'inventaire forestier de la préfecture des Lacs dans le cadre de la restauratiuon des paysages forestires dégradés. 

Concerned URL http://environnement.gouv.tg/fr/content/rehabiliter-les-forets-au-togo
Source Direction des ressources forestières (DRF)
Release date 13/03/2018
Contributor jean marc Gnama
Geographical coverage Région maritime,
Keywords inventaire forestier, restauration des paysages forestiers dégradés, biodiversité, ProREDD,Togo,

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Appui à la REDD+-readiness et réhabilitation des forêts (ProREDD)au Togo, il est prévu, conformément aux objectifs du programme, l’appui au ministère de l’environnement et des ressources forestières dans la réalisation du premier Inventaire Forestier National (IFN) du Togo, dans la conception des modèles de gestion pouvant permettre la mise en pratique des résultats de l’inventaire. Cet inventaire a permis de faire une évaluation de la ressource ligneuse sur toute l’étendue du territoire togolais. Les résultats de cet inventaire ont été présenté au niveau national ce qui révèle un taux de couverture forestière de 24,24% pour l’ensemble du pays.

Afin de créer des conditions pour une gestion efficiente de la ressource forestière au niveau régional, la direction régionale de l’environnement et des ressources forestière de la Maritime avec l’appui du ProREDD a élaboré son plan directeur forestier régional qui donne des orientations importantes sur la gestion des ressources forestières de la région et dans laquelle la vision globale de gestion forestière au niveau de la région maritime est clairement déclinée. Sur la base des résultats de l'IFN de la région, la préfecture des Lacs a été choisie pour le modèle de la restauration des paysages forestiers. Les activités de la cartographie participative cantonale ont été réalisées et un inventaire préfectoral est en cours de préparation afin de définir les options de restauration de toute la préfecture. Il est donc important de présenter la situation clairement à travers l’ensemble des résultats issus de toutes ces démarches puis donner des orientations pour une gestion soutenable des ressources forestières de la région.

C’est dans cette optique que  la direction régionale de l’environnement et des ressources forestières de la maritime avec l’appui de la GIZ, à travers le ProREDD a organisé, du 20 au 22 février 2018 à l’hôtel Saint GOERGES de Tsévié, un atelier régional de présentation des résultats de l’inventaire forestier national et son plan directeur forestier régional, les résultats de la cartographie participative dans la préfecture des Lacs aux acteurs impliqués dans la gestion forestière et aux communautés locales. Cette initiative a permis aux parties prenantes de comprendre davantage le processus en cours et d’apporter leurs contributions à la planification de la gestion des ressources forestières de la région d’une part et d’autre part de s’approprier des activités de la RPF dans les Lacs.

Cet atelier a permis également de lancer les activités de l’inventaire forestier préfectoral dans la préfecture des Lacs.

L'objectif global a été de présenter la part de la région de la maritime dans le résultat global de l’inventaire forestier national et de donner des orientations claires pour la gestion durable des ressources forestières de la région.

Spécifiquement, il a été question de:

o   Présenter et interpréter les résultats de l’inventaire forestier national au niveau régional ;

o   Présenter le plan directeur forestier régional (PDFR) de la région maritime et ses grandes orientations ;

o   Restituer les résultats de la cartographie participative de la préfecture des Lacs ;

o   Présenter la méthodologie de l’inventaire préfectoral sur la base des résultats du pré-inventaire ;

o   Recueillir les attentes et les contributions des parties prenantes d'une part sur le processus de gestion durable des ressources forestières de la région et d'autre part sur le processus de restauration des paysages forestiers dans la préfecture des Lacs.