News Ateliers de sensibilisation et d’éducation sur la promotion de la biodiversité à l’intention des principaux acteurs intervenant dans la conservation de la diversité biologique au Togo à Kara, Kpalimé et à Lomé successivement les 30 novembre, 7 et 18 décembre 2015

Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre d'une  tournée de sensibilisation et d’éducation sur la promotion de la biodiversité à l’intention des principaux acteurs intervenant dans la conservation de la  diversité biologique au Togo (Kara, Kpalimé et à Lomé). Ils sont organisés par le minitère de l'environnement et des ressources forestières avec l'appui technique et financier de l'institut royal des sciences naturelles de la Belgique (IRSNB).

                                                                                                                                          

Concerned URL http://www.environnement.gouv.tg
Source Direction des ressources forestières
Release date 19/02/2016
Contributor Palakiyém ALI MAMOUKI
Geographical coverage Togo
Keywords biodiversity

La perte de la diversité biologique au Togo a conduit le gouvernement à prendre un certain nombre de dispositions. Parmi celles-ci, figurent la signature de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) le 16 juin 1992 et sa ratification le 04 octobre 1995. Cette convention a préconisé en  son article 18, paragraphe 3, la création d'un mécanisme d'échange d'informations sur la biodiversité (CHM) encore appelé Clearing-House Mechanism par les pays Parties afin de promouvoir et de faciliter la coopération technique et scientifique.

Le Togo, vue son engagement dans la conservation de la biodiversité et conformément aux directives de ladite convention a procédé en 2006 à la création de son centre d'échange d'informations sur la biodiversité (CHM) avec l’appui technique et financier du Centre d’échange  d’informations sur la diversité biologique Belge (CHM  belge). 

Ainsi, le site web du Centre d'échange d'informations  sur la biodiversité (ou Clearing-House Mechanism) du Togo mis en ligne en 2006  fait partie d’un réseau international de CHM dont l'outil principal est l’internet. Les objectifs fixés, suite à la mise en place dudit site, sont notamment (i) contribuer à l'établissement d'une synergie entre les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la convention au niveau national ; (ii) aider les acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité à échanger les informations disponibles via l'internet.

Cependant,  depuis 2009 le site n’a plus été alimenté régulièrement. Pour remédier à cette situation, le ministère de l’environnement et des ressources forestières à travers la direction des ressources forestières, Autorité administrative nationale  de la CBD a renoué son partenariat avec le CHM-belge en janvier 2015. Ce renouvellement de partenariat a permis la formation de deux cadres gestionnaires du site web CHM-Togo en mars 2015, en Belgique.

Pour aider les pays partenaires à redynamiser leurs sites, l’Institut Royale des Sciences Naturelles de la Belgique (l’IRSNB) en collaboration avec la direction générale de la coopération au développement belge (DGD) avait lancé un  appel à proposition de micro projets  dans le cadre du volet sensibilisation de la convention à l’attention de leurs partenaires. Le projet du CHM Togo, intitulé « Sensibilisation et éducation sur la promotion de la biodiversité à l’intention des principaux acteurs intervenant dans la conservation de la diversité biologique au Togo » a été retenu et a  bénéficié d’un financement de l’IRSNB pour les activités y afférent et devra finir le 30 mars 2016.

 

L’exécution de ce projet sera axée sur deux activités principales à savoir une tournée de sensibilisation et d’éducation sur la promotion de la biodiversité à l’intention des principaux acteurs intervenant dans la conservation de la  diversité biologique au Togo notamment dans les villes de  Kara et de Kpalimé ainsi qu’un atelier  d’information et de sensibilisation à Lomé à l’intention des parlementaires et hommes politiques sur la promotion du CHM-Togo et les résolutions de la CDB.

Dans le souci de permettre à l’équipe CHM Togo de démarrer les activités dudit projet, il y a nécessité d’impliquer les acteurs clés intervenant dans la conservation de la biodiversité.

C’est dans ce cadre que les présents termes de référence est  élaborer pour mener à En la première activité du dit projet qui consiste à une la tournée de sensibilisation et d’éducation sur la promotion de la biodiversité à l’intention des principaux acteurs intervenant dans la conservation de la  diversité biologique au Togo (Kara  Kpalimé et à Lomé).

II - OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS DE LA MISSION                 

2.1  Objectif global

Ce projet a pour objectif global de contribuer à l’atteinte de l’objectif 1 de la stratégie et plan d’action national 2010-2020 qui stipule « Développer une approche intégrée de sensibilisation pour que d’ici 2020, 50 % de la population togolaise soient mobilisée pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité Togo.                                                                                                           

2.2  Objectifs spécifiques

De façon spécifique, il s'agira de :

  • Sensibiliser et éduquer les techniciens en environnement et gestion des ressources forestières sur le rôle du site web CHM du Togo dans la mise en œuvre de la SPANB 2010-2020 du Togo et sur la promotion de la biodiversité ;
  • aider les acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité à cerner le rôle du CHM dans les processus de mise en œuvre de la CDB ;
  • monter aux acteurs comment contribuer à l’alimentation du site CHM-Togo ;
  • promouvoir l'éducation et susciter l'intérêt du public sur tous les thèmes liés à la biodiversité et au CHM.

2.3 Résultats attendus

A l’issue de l’exécution de cette première phase du projet :

- environ soixante acteurs (les techniciens en environnement et ressources forestières, les enseignants chercheurs, les étudiants, et les professionnels des médias et les ONG) sont sensibilisés sur le CHM et la CDB; 

- les avantages des échanges d’informations sur la biodiversité et la CDB disponible via l'internet sont cernés par les acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité ;

_ tous les acteurs sensibilisés sont capables de visiter et de contribuer à l’alimentation du site Web CHM-Togo et ;

_ Les dispositions de la CDB sont cernées par les acteurs. 

Please note that this information has expired.