News Des chasseurs de mammouths en Arctique il y a 45 000 ans

Les restes d’un mammouth retrouvés en Arctique sibérien, datés de 45 000 ans, portent les traces de blessures infligées par des chasseurs humains. Les scientifiques pensaient jusqu’ici que notre espèce ne s’était pas aventurée dans cette région glaciale il y a plus de 30 000 ou 35 0000 ans. En réalité, des hommes ont réussi à survivre en Arctique au moins 10 000 ans plus tôt que l’on croyait.

Concerned URL https://blogs.mediapart.fr/michel-de-pracontal/blog/160116/samedi-sciences-196-des-chasseurs-de-mammouths-en-arctique-il-y-45-000-ans
Source MEDIAPART
Release date 01/04/2016
Contributor Bimare Kombaté
Geographical coverage Global,
Keywords Mammouth, chasseurs, Arctique,

Les restes d’un mammouth retrouvés en Arctique sibérien, datés de 45 000 ans, portent les traces de blessures infligées par des chasseurs humains. Les scientifiques pensaient jusqu’ici que notre espèce ne s’était pas aventurée dans cette région glaciale il y a plus de 30 000 ou 35 0000 ans. En réalité, des hommes ont réussi à survivre en Arctique au moins 10 000 ans plus tôt que ce que l’on croyait.

Le mammouth, découvert dans la glace par un gamin de onze ans qui se promenait sur la côte brumeuse de la baie de Yenisei, à quelque 2000 kilomètres au sud du Pôle nord, a été étudié par l’équipe de Vladimir Pitulko, archéologue à l’Institut d’Histoire de la culture matérielle, à Saint-Pétersbourg.

Pitulko et ses collègues viennent de publier les résultats de leurs travaux dans la revue américaine Science. Le mammouth a été retrouvé près de la station météorologique de Sopochnaya Karga, et les chercheurs l’appellent « mammouth SK ». Le squelette est remarquablement complet, et l’on a retrouvé aussi une partie des tissus mous, notamment la bosse graisseuse et le pénis. Les restes montrent que le mammouth devait être un jeune mâle d’une quinzaine d’années en bonne santé – du moins avant avant d’être attaqué par des chasseurs.

Plus d'informations suivez ce lien : https://blogs.mediapart.fr/michel-de-pracontal/blog/160116/samedi-sciences-196-des-chasseurs-de-mammouths-en-arctique-il-y-45-000-ans

Please note that this information has expired.