News Fonds National de l'Environnement (FNE)

Ce 18 et 19 janvier 2017, les acteurs des ministères en charge de la planification de l’environnement, des finances et d’autres partenaires passent au peigne fin deux importants outils d’opérationnalisation du Fonds national de l’Environnement (FNE) dont les bases ont été jetées depuis 2008 par la loi Cadre sur l’environnement. Ces échanges de deux jours qui se tiennent à Lomé ont été ouverts par le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, André Johnson. 

Concerned URL http://www.environnement.gouv.tg/fr/content/le-fonds-national-de-lenvironnement-fne-bientot-operationnel
Source DRF
Release date 11/04/2017
Contributor jean marc Gnama
Geographical coverage Togo,
Keywords Fonds, environnement, stratégie de mobilisation, Togo, ODD,

Créé depuis 2008, le FNE n’a pas été opérationnel jusqu’à ce jour. Au regard de son rôle de mobilisateur de fonds à l’interne et à l’externe avec les partenaires, montre l’engagement et la prise de conscience du gouvernement à rendre ce fonds opérationnel, d’où l’élaboration des outils.  Une initiative qui a motivé le PNUD par le biais du projet de renforcement des capacités nationales et décentralisées de gestion de l’environnement (PRCNDGE) a financé deux documents. Le premier sur le manuel de procédures administratives financières  et comptable et le second, qui est le plan stratégique de mobilisation des ressources financières.
Ces outils seront analysés et enrichis de manière substantielle avec des informations complémentaires et pertinentes des acteurs invités.
Pour s’inscrire dans le temps, ce mécanisme du gouvernement va permettre de financer toutes les activités qui concourent  à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).  Au Togo, c’est le MERF qui a été mandaté pour piloter tous le processus.

Pour plus d'information cliquer ici

Please note that this information has expired.