News Prochaine ratification de l'accord de Paris sur le climat

Les enjeux climatiques mondiaux ont conduit la communauté internationale à s'accorder lors de la conférence de Paris en décembre 2015 à l'adoption d'une conduite responsable pour une sauvegarde du climat mondial. Le Togo, partie prenante active de cet accord historique s'est pleinement lancé dans le processus de ratification de ce texte assez contraignant.

En effet, les députés ont autorisé mardi le gouvernement togolais à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

En septembre 2016 à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, Son Excellence, le président Faure Gnassingbé avait signé le texte né de la COP21.

La ratification s’inscrit dans une vision de développement durable. Le Togo s’engage à participer aux efforts mondiaux de limitation de la hausse des températures en dessous de 2° d’ici la fin du siècle. 

Concerned URL http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Environnement/Prochaine-ratification-de-l-accord-sur-le-climat
Source DRF
Release date 25/05/2017
Contributor jean marc Gnama
Geographical coverage Lomé,
Keywords climat, accord de Paris, ratification

Avecccette autorisation de l'Assemblée Générale, le pays pourra bénéficier d'un certain nombre d'avantages notamment l'appui des fonds climat créés sous la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, le transfert de technologies et du renforcement des capacités à travers l’élaboration de projets d’atténuation des émissions de gaz à effets de serre et d’adaptation aux changements climatiques.

Il faut rappeler que le Togo n’émet que 0,02% des gaz à effets de serre.

André Johnson, le ministre de l’environnement, a salué l’esprit de responsabilité des députés à l’issue du vote.