News Un coup dur pour la biodiversité togolaise

Il y en a toujours qui rament à contre sens! En effet, malgré les multiples actions de sauvegarde de la faune sauvage, un hippopotame a été abattu ce 9 mars 2018 dans la mare aux hippopotames d'Afito par des présumés braconniers. Ces derniers seront présentés à la justice pour répondre de leur acte.

 

Source DRF
Release date 22/03/2018
Contributor jean marc Gnama
Geographical coverage Réserve de faune de Togodo,
Keywords hippopotame, réserve de faune, biodiversité, RBT, Togo,

Dans le souci d'une meilleure sauvegarde de la riche biodiversité tant animale que végétale, aquatique que terrestre, il a été créer conjointement avec le Bénin une réserve de biosphère transfrontalière du Mono afin de limiter les conflits sur l'usage des ressources situées de part et de'autre de ce grand fleuve frontalier. Un plan d'aménagement et de gestion a été ainsi élaboré pour la réserve de Togodo de même que la mare aux hippotames et d'autres écosystèmes de la zone dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de Réserve de Biosphère transfrontalière (RBT, ProMono) avec l'appui financier et etchnique de la GIZ. Un renforcement en équipement de surveillance a été fait ainsi que des sensibilisation à la population. Des agents forestiers, des écogardes et des ONG mettent en synergie leurs actions pour la sauvegrde de cette richesse. 

Pour luttre convenablement contre ce trafic d'une autre époque, il accentuer la coopération entre les deux pays. C'est ce à quoi s'atelleront en premier le conseil de développment et le secrétariat permanent de la réserve de biosphère, deux entités récemment créées.