Projet CHM Togo intitulé sensibilisation et éducation des principaux acteurs intervenant dans la conservation de la diversité biologique au Togo
Ce repertoire contient les documents du projet intitulé sensibilisation et éducation des principaux acteurs intervenant dans la conservation de la diversité biologique au Togo.
Release date | 24/02/2016 |
---|---|
Contributor | Palakiyém ALI MAMOUKI |
Geographical coverage | Togo |
Keywords | projet sensibilisation |
- Résumé
Après la signature de la Convention sur la diversité biologique le 16 juin 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED), encore appelée "Sommet de la Terre", à Rio de Janeiro au Brésil, le Togo a ratifié ladite Convention le 04 octobre 1995 offrant ainsi un nouveau cadre pour la conservation et la gestion des ressources biologiques du pays.
Le site web du Centre d'échange d'informations (ou Clearing-House Mechanism) de la biodiversité du Togo mis en ligne en 2006 fait partie d’un réseau international de CHM dont l'outil principal est l’internet. Le Togo a eu des acquis en se fixant un certain nombre d’objectifs suite à la mise en place dudit site notamment (i) contribuer à l'établissement d'une synergie entre les différents acteurs impliquer dans la mise en œuvre de la convention au niveau national ; (ii) aider les acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité à échanger les informations disponibles via l'internet.
Aussi, le centre d’échange d’information sur la biodiversité du Togo a-t-il contribué à impliquer toutes les parties prenantes dans l’application de la CDB dans le pays.
La rupture de l’alimentation du site depuis 2009, amis en veilleuse ce dernier ce qui a incité le gouvernement togolais à travers le ministère de l’environnement à renouer son partenariat avec CHM-belge. Ce renouvellement effectif de la coopération a permis la formation de deux cadres gestionnaires du site web CHM-Togo en Belgique mars 2015.
Par ailleurs le Togo a inscris comme action urgente à mener dans le cadre sa SPANB 2014 conformément à l’orientation stratégique nationale qui consiste à ‘Susciter une culture commune’ pour la promotion de la diversité biologique.
La mise en œuvre de ce projet nécessitera une série de rencontres de sensibilisation et d’éducation avec des principaux acteurs intervenant dans l’utilisation et la gestion des ressources de la diversité biologique du pays (les agents du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, le monde estudiantin des Universités du Togo, les chercheurs des structures de recherche université du Togo ; les décideurs, les professionnels des media, les participants des OGN) en vue les faire savoir que le centre d’échange d’informations de convention sur la diversité biologique est un outil de sensibilisation et d’éducation permettant de faire susciter l'intérêt du public sur tous les thèmes liés à la biodiversité et la CDB. Cette campagne de sensibilisation se fera sur toute l’étendu du territoire national et se déroulera à Lomé, Kara et à Kpalimé. Le message centrale tournera autour de qu’est ce s’est le CHM, quel est son rôle par rapport à la CDB, comment contribuer à son alimentation.
Le financement de ce projet viendra à point nommé, appuyer les actions prévues dans Plan national de communication et de sensibilisation pour la SPANB.
- Contexte
La perte de la diversité biologique au Togo a conduit le gouvernement à prendre un certain nombre de dispositions. Parmi ces dispositions, figurent la signature de la Convention sur la Diversité Biologique le 16 juin 1992 et sa ratification le 04 octobre 1995, l’adoption de la loi cadre sur l’environnement, etc. offrant un nouveau cadre pour la conservation et la gestion des ressources biologique du pays. Ces mesures, en plus d’autres efforts, prouvent l’engagement du Togo aux côtés de la communauté internationale à inverser le processus de dégradation de l’environnement et à assurer une gestion durable de la diversité biologique;
Pour ce qui concerne la Convention sur la diversité biologique, il est stipulé en son article 18, paragraphe 3, la création d'un mécanisme d'échange d'informations sur la biodiversité (CHM) par les pays Parties afin de promouvoir et faciliter la coopération technique et scientifique. La CDB accorde donc un intérêt particulier à l’échange d’information, vu le rôle combien important que peuvent jouer l’information et la communication dans la connaissance des éléments de la diversité biologique et les avantages issus de l’exploitation des ressources génétiques. Cependant, il est reconnu que le Centre d’Echange d’Informations (CHM) n’est pas assez pris en compte dans les documents de stratégie et de plans d’action nationaux relatifs à ladite Convention, dans les années passées limitant ainsi sa prise en compte dans la mise en œuvre de la CDB. D’où la nouvelle recommandation de la CBD à travers les décisions IX/30 et X/15 des neuvième et dixième Conférences des Parties (COP) où il est à nouveau demandé aux parties de développer une stratégie nationale des CHM et permettre la mise en conformité du CHM avec le nouveau Plan Stratégique du CHM pour la période 2011-2020.
En effet, lors de la révision de la stratégie et du plan d’action national de la Convention sur la Diversité Biologique en février 2014 au Togo, il a été jugé urgent d’inscrire comme action urgente à mener dans le cadre sa SPANB 2014 conformément à l’orientation stratégique nationale A, l’incitation à une culture commune de conservation et de gestion durable de la biodiversité.
La mise en œuvre de ce projet nécessitera une série de rencontres ou campagne de sensibilisation et d’éducation avec des principaux acteurs intervenant dans l’utilisation et la gestion des ressources de la diversité biologique du pays en vue les faire savoir que le centre d’échange d’informations de convention sur la diversité biologique est un outil de sensibilisation dont l’objectif est de (i) contribuer à l'établissement d'une synergie entre les différents acteurs impliquer dans la mise en œuvre de la convention au niveau national ; (ii) aider les acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité à échanger les informations disponible via l'internet ; (iii) informer sur la CDB et sa mise en œuvre au Togo ; (iv) fournir de nombreuses informations sur l’état de la biodiversité au niveau national, comme par exemple sur les espèces, les écosystèmes et habitats, la conservation in situ (environnement naturel) et ex situ (zoos, jardins botaniques et banques de gènes), les menaces directes et indirectes, les listes rouges, etc., (v) aider à l'application des stratégies et plans d'action nationaux en matière de biodiversité, (vi) promouvoir la coopération technique et scientifique, ainsi que le partage des connaissances auprès des Parties contractantes de la Convention et (vii) promouvoir l'éducation et susciter l'intérêt du public sur tous les thèmes liés à la biodiversité.
Ainsi, le financement de ce projet permettra au Togo de prendre en compte les grandes résolutions adoptées lors de la COP 10 (Octobre 2010, Nagoya) pour le CHM et de mettre en œuvre les actions prévues dans le plan stratégique national de communication et de sensibilisation de la SPANB sur le site web CHM-Togo.
- Objectifs
- Objectif global
Ce projet a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer tous les acteurs sur l’existence du CHM-Togo, son rôle dans la mise en œuvre de CDB ainsi que sur l’opportunité que ce centre d’échange d’information offre dans la promotion de la CDB et la biodiversité au Togo.
- Objectifs spécifiques
Spécifiquement, il s’agit de :
Sensibiliser les décideurs, les techniciens en environnement et gestion des ressources forestières, les chercheurs, le monde estudiantin et les professionnels des médias sur le CHM et son rôle dans la promotion de la CDB et de la biodiversité ;
aider les acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité à cerner les avantages des échange d’informations de la CDB disponible via l'internet ;
monter aux acteurs comment contribuer à l’alimentation du site CHM-Togo ;
promouvoir l'éducation et susciter l'intérêt du public sur tous les thèmes liés à la biodiversité et au CHM.
4. Résultats
Comme résultats :
- environ mille acteurs (les décideurs, les techniciens en environnement et ressources forestières, les enseignants chercheurs, les étudiants, et les professionnels des médias et les ONG) sont sensibilisés sur le CHM ;
- les avantages des échanges d’informations de la CDB disponible via l'internet sont cernés par les acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité ;
- tous les acteurs sensibilisés sont capables de visiter et de contribuer à l’alimentation du site Web CHM-Togo et ;
- Les rapports partiels et final sont élaborés et adressés aux partenaires technique et financier.
- Activités
L’ensemble des activités du projet se résume à une campagne de sensibilisation et d’éducation des décideurs (des techniciens en environnement et ressources forestières, des enseignants chercheurs, des étudiants, et des professionnels des médias en particulier) sur le site web CHM Togo à travers tout le pays. Ainsi les activités consistent à :
- L’organisation d’une tournée de sensibilisations et d’éducation sur le CHM à Kara au nord du pays et à Kpalimé au sud du pays pour les techniciens en environnement et ressources forestières, et les professionnels des Media et les ONG et les décideurs;
- L’organisation d’une formation sur le CHM et la CDB à l’intention du comité CHM-Togo et;
- Rapportage.