Atelier national de validation du Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques (PNACC) et de présentation des résultats du premier Inventaire Forestier National (IFN) dans le cadre de la REDD+
Le Togo s’est engagé depuis plusieurs années dans une stratégie volontariste de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique. Les axes principaux sont la lutte contre: les mauvaises pratiques de production dans les secteurs économiques; la non maîtrise de la démographie; et l’incidence élevée de la pauvreté qui est exacerbée par les impacts négatifs des changements climatiques, renforçant la vulnérabilité des secteurs productifs et la pression sur les ressources naturelles. A cet effet, un document du PNACC a été élaboré. De même avec l'appui de la coopération allemande, le MERF exécute depuis 2014 le Programme ProREDD « Appui au REDD+ Readiness et réhabilitation des forêts au Togo » avec la réalisation du premier Inventaire Forestier National (IFN) dans le cadre de la REDD+. Il est prévu du 25 au 26 octobre 2016 un atelier pour les deux programmes.
L’objectif principal de cet atelier dont environ 165 participants sont attendus est de valider le document du PNACCet les résultats du premier Inventaire Forestier Nationalpar parties prenantes nationales, en considérants leurs caractéristiques spécifiques dans un contexte de la mise en œuvre de la Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) du Togo pour lutter contre le changement climatique.
Period | 07/10/2016 |
---|---|
Event location | Lomé |
Host | Direction des ressources forestières/MERF |
Event URL | http://www.environnement.gouv.tg |
Contact person |
ALI MAMOUKI
Email address: GNAMA Wiyao Phone: 00228 91866392/21 22 40 29 Fax: 00228 21 22 40 29 |
Contributor | Palakiyém ALI MAMOUKI |
Geographical coverage | Lomé |
Keywords | inventaire, forestier |
Contexte
Les changements climatiques constituent une menace réelle pour le développement des pays,en particulier pour les paysles moins avancés. Même une limitation du réchauffement planétaire en dessous de 2°C ne pourra éviter les effets néfastes des changements climatiques.
Le Togo fait déjà face à de fortes chaleurs, à la mauvaise répartition des pluies, aux inondations, aux sécheresses, aux vents violents et à l’élévation du niveau marin qui exacerbe le phénomène d’érosion côtière. De par les dégâts qu’ils causent, ces aléas climatiques influent fortement sur le développement du pays et menacent d’annihiler les efforts de croissance économique.
Le Togo s’est engagé depuis plusieurs années dans une stratégie volontariste de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique. Les axes principaux sont la lutte contre: les mauvaises pratiques de production dans les secteurs économiques; la non maîtrise de la démographie; et l’incidence élevée de la pauvreté qui est exacerbée par les impacts négatifs des changements climatiques, renforçant la vulnérabilité des secteurs productifs et la pression sur les ressources naturelles. Cette volonté politique se décline, entre autres, dans le Plan national d’action pour l’environnement (PNAE); le Programme National de Gestion de l’environnement (PNGE); la Stratégie nationale du développement durable (décembre 2011) ; la Stratégie nationale de renforcement des capacités pour la gestion de l’environnement (octobre 2008); le Programme national de réduction des émissions des gaz à effet de serre liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) 2010-2050 ; la Stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes au Togo (décembre 2009); le Cadre national des priorités à moyen terme (CNPMT) pour le Togo (2010-2015) et le Plan d’action national pour la gestion des ressources environnementales marines et côtières.
Dans le cadre de la relance de la coopération bilatérale entre la République du Togo et la République Fédérale d’Allemagne, les deux Gouvernements ont convenu de mettre en œuvre plusieurs programmes pour faire face au changement climatique : (i) le Programme FEE/PSC «Appui à la planification nationale de l’adaptation au changement climatique au Togo orientée vers les résultats» et (ii) le Programme ProREDD «Appui au REDD+ Readiness et à la réhabilitation des forêts au Togo » conformément à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
Les deux Programmes (PNA et ProREDD)ont été conçus par la Coopération Togo-Allemagne en 2014 pour une durée d’exécution de 3 et 5 ans respectivement. La GIZ prend en charge la réalisation de ce programme en étroite coopération avec ses partenaires togolais, notamment le Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières (MERF) et autres ministères clés ainsi que les autres partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de l’environnement en général et dans les secteursdu changement climatique et forestier en particulier.
Après avoir présenté sa CPDN (Contribution Prévue Déterminée au niveau National)à la COP 21 à Paris en 2015 et suite à la signature de l’accord de Paris en septembre 2016, Le Togo s’apprête, juste avant la COP22 à Marrakech, de vouloir valider son Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) et de vouloir présenter les résultats de son premier inventaire forestier national (IFN) dans le cadre de la REDD+ ; tous les deux des avancées considérables envers la mise en œuvre des CPDN du Togo et envers une lutte efficace contre le changement climatique.
Pour assurer l’exécution de cet important évènement, il est attendu environ 165 participants pour l’atelier de la validation du Plan National d’Adaptation aux Changements Climatique (PNACC) et de la présentation des résultats du premier Inventaire Forestier National (IFN) dans le cadre de la REDD+ pour s’accorder sur l’ampleur et la complexité des actions menées dans le cadre de ces deux programmes.
Rappel sur l’Inventaire Forestier National
L’objectif du 1er Inventaire Forestier National (IFN) est de mettre à la disposition du Gouvernement togolais des données quantitatives et qualitatives de base sur les forêts naturelles, les plantations et les arbres hors forêts dans le domaine forestier de l’État, le domaine forestier des collectivités territoriales et le domaine forestier des particuliers pour la mise en place d’une gestion durable des ressources forestières.
Apres une phase de préparation la mise en œuvre du 1er Inventaire Forestier National au Togo a démarrée dans la Région des Savanes en début septembre 2015.
A cet effet, la GIZ à travers le ProREDD, en étroite collaboration avec le MERF, a organisé cinq ateliers régionaux d’information et de sensibilisation sur l’inventaire forestier national. En janvier 2016, le premier draft de la carte d’occupation des sols togolais a été présentée à Lomé et en fin mars les travaux des mesures sur terrain ont été conduite à une bonne fin dans la région Maritime après une durée de sept mois. Il faut noter que la carte d’occupation des sols et l’inventaire forestier national ont été réalisés avec l’appui technique du consortium la DFS/UNIQUE. Avec l’unité de cartographie et avec l’unité de la gestion de la base de données des ressources forestières, mises en place à cet effet par le MERF, les données du premier IFN a Togo ont été analysées et discutées depuis le mois de juin 2016 à l’interne du MERF en vue d’être bienpréparé à la présentation des résultats lors de cet atelier.
Rappel des étapes de préparation du PNACC
Le processus PNAau Togo a connu deux grandes phases :
Phase préparatoire
Elle a permis de créer les conditions favorables pour la conduite,de manière participative, du processus PNA au Togo, à travers la réalisation des activités suivantes :
- définition des points d’ancrage possibles pour l’adaptation au climat au sein des processus de planification et de budgétisation existants ;
- analyse des capacités institutionnelles et techniques disponibles et définition d’objectifs d’amélioration des capacités ;
- information et sensibilisation des décideurs sur le processus PNA ;
- définition du mandat pour le processus PNA.
Sur la base de ces résultats, un projet de feuille de route pour la planification de l’adaptation au Togo à moyen et à long termes ainsi que la proposition d’une structure intersectorielle de coordination du processus PNA ont été développés.
En juillet 2014, un arrêté interministériel N°008/14/MPDAT/MEF/MERF a été pris, mettant en place le Comité technique de coordination du processus d’intégration de l’adaptation aux changements climatiques (ACC) dans la planification et la budgétisation au Togo. Composé des cadresde différents ministères, ce comité est coprésidé par le Ministère de la planification du développement et le Ministère de l’économie, des finances en collaboration avec le Ministère de l’environnement et des ressources forestières.
Lors de la planification opérationnelle, trois champs d’activité ont été identifiés : le renforcement des capacités des sectoriels ; l’intégration de l’ACC dans les documents de planification ; et la formulation d’un document de référence (PNACC).
Phase de formulation du PNACC
La phase de formulation du PNACC a été meublée par les activités majeures suivantes :
- renforcement des capacités des parties prenantes nationales ;
- analyse et choix des scénarios de changements climatiques futurs pour l’élaboration du PNACC ; et
- formulation du document du PNACC.
En février 2016, une équipe de rédaction d’un guide d’intégration de l’ACC dans les documents de planification au Togo a été mise en place au sortir de l’atelier de formation des acteurs de la chaîne Planification–Programmation-Budgétisation-Exécution-Suivi-Evaluation (PPBESE) sur l’intégration de l’ACC dans la planification. Les travaux de cette équipe ont abouti au Guide d’intégration de l’ACC dans les documents de planification au Togo, validé en atelier national.
En juin 2016, ce fut le tour de l’équipe de formulation du PNACC d’être mise en place. Cette équipe a eu pour mission, la rédaction du PNACC.
La version provisoire du PNACC qui est soumis à l’examen des participants à l’atelier national de validation, a fait l’objet d’une validation technique par l’équipe de rédaction.
Objectifs et résultats attendus
Objectifs de l’atelier
L’objectif principal de cet atelier est de valider le document duPNACCet les résultats du premier Inventaire Forestier Nationalpar parties prenantes nationales, en considérants leurs caractéristiques spécifiques dans un contexte de la mise en œuvre de la Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) du Togo pour lutter contre le changement climatique.
Il s’agira plus spécifiquement :
(i) de présenter lePNACC et l’IFNaux parties prenantes nationales ;
(ii) de discuter, amender et améliorer la version provisoire du PNACC et de l’IFN ;
(iii) procéder à la validation du PNACC et des résultats de l’IFN.
Résultats attendus
Dans le cadre de cet atelier de validation, trois résultats majeurs sont escomptés :
(i) les participants ont pris connaissance du contenu du PNACC et de l’IFN ;
(ii) les participants ont compris davantagela pertinence de prendre en compte l’ACC dans les documents politique, stratégique de planification et de budgétisation ;
(iii) le PNACCet les résultats de l’IFN sontvalidés.
100 dernieres ajouts
-
ATELIER NATIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE, DES ONGS ET DES MEDIAS SUR LE FONDS VERT POUR LE CLIMAT
-
Veille environnementale sur les feux de végétation au Togo
-
Restauration des paysages d’Afrique : Intensifier l’action à tous les niveaux
-
CELEBRATION CUMULEE ET EN DIFEREE DES JOURNEES MONDIALES DES ZONES HUMIDES, DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE, DES TRAITES ET ACCORDS CONNEXES -
-
Lancement officiel du Programme National de gestion d’Actions Décentralisées en Environnement
-
Cinq nouveaux rapports d'évaluation majeurs de l'IPBES
-
Cinq nouveaux rapports d'évaluation majeurs de l'IPBES
-
Atelier national de validation des cibles nationales de neutralité en matière de dégradation des terres
-
Retraite pour l’intégration des observations et de finalisation du premier draft des plans directeurs forestiers régionaux
-
Définition de la biodiversité, importance
-
Défis liés à la prolifération des espèces exotiques envahissantes au Togo
-
QUINZAINE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2ièm édition
-
Réunions d’information et de sensibilisation sur les feux de végétation et des audits environnementaux forains
-
CARTOGRAPHIE DES EVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES AU TOGO
-
Inventaire Forestier Natinal dans la région des plateaux
-
Inventaire forestier dans la préfecture des Lacs au Togo pour une restauration des paysages
-
Un coup dur pour la biodiversité togolaise
-
Un pas de plus pour l'élaboration de la strétégie REDD+ au Togo
-
Ateliers national et régionaux de renforcement des capacités sur l’Accès aux ressources génétiques et le Partage juste et équitable des Avantages découlant de leur utilisation (APA).
-
L’AFMERF veux outiller les femmes sur la législation forestières
-
Sixème session plénière de l'IPBES
-
Au petit soin des bébés tortues
-
Les singes à ventre rouge dans l'Aire Protégée Togodo au Togo
-
Qu’est-ce que l’Alliance solaire internationale ?
-
Un nouveau Cadre d’Investissements pour le MERF
-
« Le complexe Eto-Lili, un modèle d’aménagement forestier »
-
Atelier de présentation des résultats de l’Inventaire Forestier National (IFN), du plan directeur forestier régional et lancement de l’inventaire préfectorale préfecture des Lacs dans le contexte de la Restauration des Paysages Forestiers (RPF)
-
Atelier national de validation du programme national d’investissement forestier (PNIF) du Togo
-
Premier Congrès de la Société Africaine de Primatologie (SAP)
-
Atelier de lancement des activités de restauration des paysages forestiers dans le cadre de la planification nationale d’adaptation au changement climatique de la préfecture des Lacs
-
Concertation des acteurs régionaux et validation des hots spots de dégradation des terres au Togo
-
Rencontres du végétal, Théme 2017 : Diversité : Atouts et défis pour les filières du végétal spécialisé
-
Aperçu de l'agenda des manifestation en biodiversité pour 2017
-
Retraite du groupe national de travail sur la neutralité en matière de dégradation des terrres au Togo (NDT)
-
Retraite des groupes de travail régionaux pour la finalisation du cadrage de travail sur les plans directeurs forestiers régionaux
-
Célébration de la journée nationale de l'arbre
-
Prochaine ratification de l'accord de Paris sur le climat
-
De l’aménagement pour mieux gérer les aires protégées
-
Aménagement participatif des aires protégées
-
Célébration de la Journée de l’arbre 2017 le 1er juin au Togo
-
Atelier de formation sur la finance climat et de concertation sur les procédures d'identification des projets et de non objection
-
Le Togo compte regagner le terrain perdu
-
Atelier sous régional des points focaux du CHM
-
Réunions techniques de formation et transfert des données IFN et cartographiques traitées aux régions pilotes du ProEDD
-
Atelier sous régional de validation des résultats de l'étude sur la mise en place d'un mécanisme régional de concertation sur la gestion intégrée des écosystème naturels en Afrique de l'ouest
-
Deuxième atelier de suivi des contributeurs nationaux
-
Fonds National de l'Environnement (FNE)
-
Espace VIVA : Centre de loisir écologique
-
Déclaration de CANCÚN sur l'intégration de la conservation et de l'utilisation durable de la biodiversité et du bienêtre
-
Atelier national de validation des plans de gestion de trois zones humides au Togo
-
The 2017 Belgian GTI external call forproposals is open!
-
VLIR-UOS scholarships for 2017
-
CHM Maroc
-
CHM Burundi
-
Etude d'impact sur l'environnement du projet de construction d'une résidence Onomo à Lomé
-
Contribution à la gestion des feux de végétation au Togo
-
Atelier de suivi des contributeurs du CHM du Togo
-
Le Togo face à l'implication des populations locales dans la conservation des ressources naturelles.
-
Ateliers préfectoraux de concerations sur le contenu du draft du plan de gestion des zones humides du bassin de Zio
-
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES EN MOBILISATION ET PUBLICATION DES DONNEES SUR LA BIODIVERSITE AU TOGO
-
Sensibilisation et d’éducation sur la promotion du CHM à l’intention des principaux acteurs intervenant dans la conservation de la diversité biologique au Togo en 2015
-
Atelier national de validation du Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques (PNACC) et de présentation des résultats du premier Inventaire Forestier National (IFN) dans le cadre de la REDD+
-
Première réunion régionale de l'initiative africaine pour la restauration des paysages forestiers
-
Réunion de lancement du Programme d'Information sur la Biodiversité BID au Togo ( réunion des détenteurs de données sur la biodiversité au Togo)
-
Lancement du prix 2016 GBIF Ebbe Nielsen.
-
17 juin 2016 : Journée mondiale de lutte contre la désertification
-
Université de Lomé
-
Convention sur les zones humides
-
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage
-
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction
-
Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie
-
Convention sur la diversité Biologique
-
Quinzaine de l’environnement et du développement durable de Lomé 1ère édition du 05 au 17 juin 2016
-
4ème forum Développement Durable
-
Salon des technologies environnementales du Québec
-
Atelier régional d'information et de sensibilisation des populations de la maritime sur l'inventaire forestier national au Togo
-
Etat des lieux des organismes génétiquement modifies au Togo
-
Atelier régional d'information et de sensibilisation des populations de la maritime sur l'inventaire forestier national au Togo
-
La biodiversité et l'agroécologie
-
APPEL A CONTRIBUTIONS: Colloque international sur le thème : les grands enjeux sociologiques, démographiques, politico-juridiques et environnementaux de la gestion des aires protégées en Afrique subsaharienne : état des lieux et perspectives d’avenir à Lomé du 20 au 25 mars 2017
-
Résumé
-
Les liens vers les autres centres d'échange d'information sur la diversité biologique
-
Projet CHM Togo intitulé sensibilisation et éducation des principaux acteurs intervenant dans la conservation de la diversité biologique au Togo
-
Atelier national de validation des lignes directrices pour l’élaboration des plans d'aménagement et de gestion des aires protégées et des plans de gestion des zones humides du Togo les 25 et 26 février 2016 à Lomé
-
Ateliers de sensibilisation et d’éducation sur la promotion de la biodiversité à l’intention des principaux acteurs intervenant dans la conservation de la diversité biologique au Togo à Kara, Kpalimé et à Lomé successivement les 30 novembre, 7 et 18 décembre 2015
-
Visite de terrain pour finaliser la carte du complexe d’aires protégée de Togodo (Togodo sud et Togodo nord)
-
Atelier de concertation des pays francophones partenaires du Centre d’échange d’informations de la Belgique
-
Démarrage du suivi de l'inventaire forestier national du Togo
-
The Quarry Life Award 3eme Edition 2016
-
Journée mondiale des zones humides: 02 février 2016
-
Qu’est-ce que REDD+?
-
SENSIBILISATION DES POPULATIONS RIVERAINES DU PARC NATIONAL FAZAO-MALFAKASSA DU 12 AU 15 JANVIER 2016
-
Session de formation des formateurs des centres de formation charges du programme de formation intégrée « gestion durable des terres-gestion des risques de catastrophes-adaptation aux changements climatiques »