News Ateliers préfectoraux de concerations sur le contenu du draft du plan de gestion des zones humides du bassin de Zio

Le ministère de l’environnement et des ressources forestières constituant l’institution de la mise œuvre de ce programme a initié à travers le Programme de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT) qui constitue la déclinaison opérationnelle de la stratégie de réduction des risques de catastrophes naturelles. C’est dans ce cadre que le PGICT appuie l’élaboration des plans de gestion (PG) des Zones humides des bassins fluviaux du Haho, du Mono et du Zio. La mise en œuvre de ces documents opérationnels contribuera à la consolidation de la couverture végétale, la réduction de l’érosion, à la conservation de la diversité biologique et l’amélioration de l’infiltration de l’eau afin d’atténuer les risques d’inondation dans ces bassins fluviaux. Le processus étant participatif, du 6 au 16 décembre 2016, le consultant et son équipe organisent une seérie d'ateliers préfectoraux de concertaion avec les populations du bassin de Zio sur le contenu du draft du plan de gestion.

Concerned URL princegnama@yahoo.fr
Source GNAMA, DRF
Release date 16/12/2016
Contributor jean marc Gnama
Keywords bassin de Zio, zones humides, plan de gestion, concertation

Le Togo dans sa politique forestière a élaboré des stratégies et programmes en vue d’une gestion durable de la diversité biologique. Laa vision du pays dans ce domaine est énoncée dans son Programme National d’Investissements pour l’Environnement et les Ressources Naturelles (PNIERN), qui stipule que « à l’horizon 2050, un environnement sain est créé ; les bonnes pratiques de gestion de l’environnement et des ressources naturelles sont maitrisées par les populations permettant ainsi d’atténuer les effets des changements climatiques et les risques de catastrophes naturelles pour faire du Togo un pays à forte croissance contribuant à améliorer le cadre de vie des populations et à réduire la pauvreté ».

Le ministère de l’environnement et des ressources forestières constituant l’institution de la mise œuvre de ce programme a initié à travers le Programme de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT) qui constitue la déclinaison opérationnelle de la stratégie de réduction des risques de catastrophes naturelles. C’est dans ce cadre que le PGICT s'est propose d’appuyer l’élaboration des plans de gestion (PG) des Zones humides des bassins fluviaux du Haho, du Mono et du Zio. En effet, la mise en œuvre de ces documents opérationnels contribuera à la consolidation de la couverture végétale, la réduction de l’érosion, à la conservation de la diversité biologique et l’amélioration de l’infiltration de l’eau afin d’atténuer les risques d’inondation dans ces bassins fluviaux.

A cet effet, les consultants individuels ont été recrutés pour l’élaboration de ces plans de gestion.

Une première phase de terrain s’est déroulée du 23 mars au 10 avril 2016 et a permis la collecte de données socio- économiques et ethno-biologique pendant une période de quinze jours dans des villages du bassin de la rivière Zio et de ses affluents. Une seconde phase qui s’est attelée sur les inventaires fauniques et floristiques détaillés dans le bassin du Zio s’est déroulée du 18 mai au 03 juin 2016. A l’issue de l’adoption des rapports thématiques lors de l’atelier technique de validation qui s’est tenu du 19 au 21 septembre 2016 les consultants ont élaboré des drafts de plan de plan de gestion des zones humides.                        

Une série de concertations avec les populations cibles est en cours pour les populations. l'objectif de ces ateliers est la présentation des différents rapports thématiques et les propositions de plan de gestion des zones humides du bassin du Zio. Cette concertation qui se déroulera dans les chefs-lieux de préfecture, permettra aux communautés locales de s’approprier de tous les contours du plan de gestion de  zones humides du bassin et d’apporter leurs contributions pour l’élaboration du document final. 

Please note that this information has expired.