BIODIVERSITE : LES DOUANIERS SONT OUTILLES CONTRE LE TRAFIC DES ESPECES MENACEES

Plusieurs agents de douanes et des eaux et forêts ont été à l’école de la lutte contre le trafic illégal des espèces sauvages. L’atelier s’est déroulé du 09 au 11 septembre 2020 à Lomé dans la salle de réunion de la coordination du projet PASA.

Cet atelier de formation des douaniers dans la lutte contre la criminalité et le commerce illégal des espèces de faune et de flore sauvages protégées a pour objectif de renforcer les capacités techniques des douaniers sur les différentes thématiques liées à la lutte contre le phénomène.

La participation étant un élément essentiel de l’apprentissage, la formation a été interactive et a favorisé les échanges d’expériences et l’implication de tous les participants. Pendant trois (3) jours, un total de vingt (20) participants dont quinze (15) agents de douanes des unités de contrôle de douanes et cinq (05) agents des eaux et forêts ont été formé sur les mesures à adopter afin d’appréhender les contrevenants et de protéger les espèces menacées.

Cet atelier se situe dans le cadre d’une restitution de la formation des formateurs à l’intention les douaniers de certains pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, dont le Togo, qui s’est tenue en février 2019 à Cotonou au Bénin.

Durant les trois (3) jours, les participants ont été outillés sur les modules tels : la convention CITES et les organes de mise en œuvre ; la législation nationale de mise en œuvre de la CITES ; comprendre les annexes à la CITES, espèces sauvages régulées par la CITES ; inspections à la frontière ; contrôle des permis CITES ; espèces principales commercialisées dans la région ; principaux itinéraires de trafics de spécimens sauvages ; criminalité transnationale dans la sous-région ouest-africaine ; fraude au permis ; CITES, un outil de développement durable ; rôle des douanes dans l’application des lois liées aux espèces sauvages.

Le 21 janvier 1979, le Togo a ratifié la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES).

 

IMAGES DES PARTICIPANTS
Aichi targets
2.4. Biodiversity values incorporated into reporting systems
Togo