Latest News and Updates

-

Ca y est, la journée tant attendue est enfin annoncée. Il s'agit de la journée nationale d'observation des papillons nocturnes sur le territoire togolais qui aura lieu le jeudi prochain, 25 juillet 2024 à l'université de Lomé. Nous sommes tous invités à les observer, les admirer et les photographier

Les terres dégradées de la commune Vo3 dans la préfecture de Vo au Sud-Est de Lomé, dues à l’exploitation du phosphate dans la zone sont en train d’être restaurées, grâce au projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP). L’appui du projet à cette…
La capitale togolaise abrite depuis mercredi 22 mai, une rencontre régionale consacrée à l’élaboration d’une base de données intégrée sur la biodiversité. La rencontre initiée par l’Observatoire pour la Biodiversité et les aires protégées en Afrique de l’Ouest (OBAPAO) réunit les experts de 16 pays…
Photo de famille
Il se tient les 11 et 12 avril 2024 à Lomé dans les locaux de l'Office de Développement et d'Exploitation des Forêts, un atelier d'examen et de validation de la stratégie nationale de lutte contre la criminalité liée aux espèces de sauvages (SNLCES). En effet, la criminalité liée aux espèces…
Pendant deux semaines, les participants (80 agents des eaux et forêts) ont été outillés sur les itinéraires techniques de production de plants, de reboisement et d'agroforesterie afin de contribuer, en symbiose avec les communautés, à la double ambition du gouvernement togolais de porter le taux de…
Dr Eric AGBESSI, le formateur, le conseiller technique du projet R4C-Togo et le Directeur de la pêche et de l'aquaculture
-

Au Togo, les pêcheurs et autres utilisateurs des ressources dépendent directement de l'eau (cours d’eau, rétention d'eau, productivité des mangroves/lagunes) et des forêts (bois énergie, produits de la cueillette, produits forestiers non ligneux…).

Ces écosystèmes sont fortement dégradés, en

-

CONTEXTE

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo (R4C-Togo) », financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) via l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il

Compte rendu de l’atelier du CHM à Kpalimé Lundi 07 août 2023, a lieu à l’Hôtel LES MERVEILLES de Kpalimé un atelier de sensibilisation qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de transfert des données du site CHM-Togo (PTK) vers le nouveau site « Bioland ». Cette séance couplée de…
La Convention sur la diversité biologique est une des deux conventions signée au Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992; l'autre convention étant la Convention sur les Changements Climatiques . La Convention sur la diversité biologique constitue un engagement historique : c'est le…
Ce projet Réserve de Biosphère transfrontalière du Delta du Mono entre le Togo et le Bénin est financé par la République fédérale d'allemagne à travers le ministère Féderal de l'environnement de la protection de la nature, de la construction et de la sureté nucléaire et exécuté par GIZ. Présentation…
Le jeudi 04 août 2023 s'est déroulé une séance de reboisement dans la préfecture de l'Oti. Commencé autour de 6h l'opération s'est terminé à 9h avec le départ des autorités. Etaient présents à cette cérémonie le préfet de la localité, le maire de l'Oti1,le DR Environnement, le DP Environnement, les…
Photo prise lors de la séance de Mango
-

Dans le cadre de la migration du site du CHM-Togo du format PTK en format "Bioland" plus durable et fiable financée par l'Institut Royal des Sciences Naturelles à travers le programme CEBIOS, il a été organisé du 20 au 21 juillet 2023 des séances de renforcement de capacité sur le transfert de

-

Il s'agit d'une semaine consacrée à l'observation des papillons nocturnes. L'objectif est de contribuer à la connaissance des papillons nocturnes, leur biodiversité et leur répartition géographique en participant à la Semaine Nationale des Papillons Nocturnes (National Moth Week #NMW).

Voici le

Dans le souci d’assurer la surveillance des ressources de plans d’eau au Togo pour la mise en œuvre du projet « d’Appui au renforcement des capacités de surveillance, de contrôle et d'application des règles dans le paysage Mono-Volta » financé par le projet PAPBIO-C1 Mangroves de l’UICN, l’ONG AGBO…
Accompagner la dynamique décennale du gouvernement de restaurer le couvert végétal en vue de lutter contre la désertification et la déforestation au Togo, c’est la vision du groupement sylvicole et pastorale ‘ Ragu’ de Siou . Ce groupement a initié le projet Restauration des écosystèmes forestiers…
Dans la poursuite de la mise en œuvre des activités de son projet " Création d'un jardin Botanique à Niamtougou" ayant également pour but la promotion de l'éducation environnementale surtout à la base par le renforcement des capacités des écoliers et leurs enseignants en matière de protection de…
Une rencontre d’information et d’échange organisée par le ministère de l’environnement et des ressources forestières, ce 27 juin 2023 a porté sur les opportunités d’affaires liées aux mécanismes de carbone et les nouvelles dispositions réglementaires prises par décret en conseil des ministres le 15…
Dans la carrière de SCANTOGO un nouvel ensemble de fossiles constitués d’invertébrés (Gastéropodes, nautiles …) et des restes de tortue marine ont été découverts. Cet ensemble permet aujourd’hui de confirmer la présence d’une mer à la latitude de Tabligbo il y a 57 MA. Menant des fouilles pendant de…
Longtemps confronté à plusieurs problèmes d’ordre environnemental notamment : désertification, perte de la biodiversité, réduction des superficies, et braconnage d’éléphants, le parc Fazao Malfakassa d’une superficie de 192 000 hectares retrouve sa verdure d’antant grâce aux multiples efforts…
Longtemps confronté à plusieurs problèmes d’ordre environnemental notamment : désertification, perte de la biodiversité, réduction des superficies, et braconnage d’éléphants, le parc Fazao Malfakassa d’une superficie de 192 000 hectares retrouve sa verdure d’antant grâce aux multiples efforts…
La Protection de l'écosystème marin et de sa biodiversité notamment les tortues marines a été au coeur de la célébration de la fête de nouvel an l'aprés midi de ce 1er Janvier 2023 à la plage de Lomé. L'événement , une initiative de de l'Association ERD Afrique ( Une Association cantonnale de Bè)…
Une délégation du Togo prend part à la quinzième conférence des parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) et aux réunions de ses protocoles (la dixième réunion de la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties (RdP 10) au Protocole de Cartagena sur la…

La sixième  édition de Together4Ocean, une activité de nettoyage de la côte togolaise, initiée par l’Association des Jeunes Engagés contre le Changement Climatique (AJECC) sera effective ce samedi 26 novembre 2022 à 6h30 à la plage de Lomé en face de l’ancienne présidence.

Lancée le 8 juin 2022

-

6-10 mars 2023
Kisangani, RD Congo

Centre de Surveillance de la Biodiversité

Concours courts métrages

Dans le cadre de la 2ème Conférence Internationale sur la Biodiversité dans le Bassin du Congo qui se tiendra du 6 au 10 mars 2023, le programme CEBioS et le Centre de Surveillance de la

Le gouvernement Togolais ne perd pas de vue son objectif celui de mettre en terre au moins 21 millions de plants au cours de cette année 2022. Pour y parvenir, l’exécutif entend impliquer toutes les couches de la population, et ce, durant toute l’année en cours. Raison pour laquelle, le 30 septembre…