50ième Journée mondiale des zones humides célébrée à Aného par l'ONG AGBOZEGUE

L’ONG AGBO-ZEGUE a lancé les activités de la journée mondiale des Zones Humides dans la Commune Lacs1 ce 01er février 2021 dans le cadre du projet PAPBio C1-Mangroves. Les activités lancées officiellement par le Lieutenant-Colonel des eaux et forêts AGBETI Kossi Agbéssimé de la direction des ressources forestières, ont rassemblé les acteurs impliqués des communes Lacs1, 2 et 3, Vo2 et Zio1.

Les zones humides sont célébrées dans le monde entier chaque 02 février. Cette 50ième édition est axée sur le thème « Les zones humides et l’eau – inséparables et vitales pour la vie ». Ce thème a été choisi pour exprimer le rôle vital des zones humides pour l’avenir de l’humanité et en particulier leur pertinence pour la réalisation des nouveaux objectifs de développement durable (ODD), notamment les objectifs 6 (garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau) et 15 (préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable).

A l’ONG AGBOZEGUE, dans le souci de sensibiliser le public togolais sur la richesse et l’importance des zones humides, de remobiliser son réseau de journalistes du projet PAPBio C1– Mangroves et redynamiser la plateforme nationale du Togo, a tenu avec l’appui de son partenaire technique et financier l’UICN à travers PAPBio C1-Mangroves, un atelier d’information et de sensibilisation sur la problématique de la gestion des zones humides à Aného dans la Commune des Lacs 1.

En effet, les zones humides constituent une mosaïque de milieux très variés (lagunes, marais, tourbières, prairies humides, mangroves, etc.). Elles regorgent une richesse physique, biologique et hydrologique exceptionnelle qui lui confère de grandes valeurs économique, culturelle, scientifique et récréative.

 

L’objectif de cette rencontre est d’informer les acteurs clés de la communauté afin que l’information puisse atteindre la base.

Au cours de la rencontre, deux communications ont eu lieu. Projet PAPBio C1-Mangroves et conservation des zones humides, présenté par Docteur Gabriel SEGNIAGBETO, Chercheur scientifique à l’Université de Lomé a permis aux participants de connaitre le projet et ses sites, le lien entre ces sites et les zones humides et enfin, les atouts du projet par rapport à la conservation des zones humides. La seconde communication a porté sur le thème mondial : Zones humides et l’eau, milieu d’existence durable. Il s’agit de présenter le fonctionnement écologique des zones humides, les services écosystémiques de ces zones, la fragilité écologique, les menaces et la problématique de gestion des zones humides.

Selon le maire de la ville d’Aného (Lacs1), le choix de sa commune n’est pas anodin. « Nous sommes dans une zone humide par excellence. La commune des Lacs1 a entrepris un projet avec l’aide de l’ONG AGBOZEGUE et ses partenaires. « Nous avons commencé une étude sur les îles et il y en a 4. Ces îles là qu’on appelle les îles d’Aného ont des superficies qui vont d’environ 180 hectares à 3 hectares. Donc il y a un projet de restauration de ces îles-là qui vise à faire des projets de réimplantation des mangroves et d’ornithologique enfin que ces îles-là deviennent des nids de tourisme » a stipulé Maître AQUEREBURU Coffi Alexis, maire d’Aného.

Pour le directeur exécutif d’AGBOZEGUE, John Toviho GAGLO, il faut que les communautés s’en rendent compte de l’importance des zones humides par rapport à leur milieu de vie. Il s’agit aussi de les amener elles-mêmes à voir les atouts de ces zones afin de penser à la restauration et à la conservation.

Rappelons qu’à la fin des activités du lancement et des communications, une visite de terrain sur l’île en face de la mairie a eu lieu suivie des échanges.

Aichi targets
2.1. Biodiversity values integrated into national and local development and poverty reduction strategies
Togo