Sensibilisation sur la conservation de la biodiversité des zones humides urbaines et péri-urbaines

Du 19 au 25 février et du 02 au 03 mars 2021, des Préfets, Maires des communes, géomètres, gardiens des us et coutumes, organisation du développement à la base, organisation de la société civile et  des entrepreneurs en bâtiments et travaux publics ont été sensibilisés sur la valeur des services écosystémiques et l’impact de l’inaction à la conservation des zones humides urbaines et péri-urbaines.

Image de la zone humide_Eric

Les séances de sensibilisation dans les grandes villes comme Mango, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé, Tsévié et Lomé ont permis à l'équipe de CHM-Togo coordonnée par sa Personne de Contact Lieutenant AGBESSI K. G. Eric assisté par son gestionnaire M. MINZAH Tchannilaba sous le financement de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, de sensibiliser les populations des zones urbaines du Togo et certaines acteurs clés sur les conséquences de l’occupation anarchique des zones humides urbaines et péri-urbaines et sur la nécessité de conserver et de gérer durablement la biodiversité de ces écosystèmes. Spécifiquement il s'agit de:

informer et sensibiliser les groupes cibles sur l’importance de sauvegarder la biodiversité des zones humides ;
diffuser les bonnes pratiques en matière de gestion des différentes zones humides urbaines et péri-urbaines à travers des supports adéquats de sensibilisation.
Au terme de chaque séance de sensibilisation, un comité de veille sur la protection des zones humides urbaines et périurbaines a été mis en place. Leur mission et essentiellement la sensibilisation et la contribution à l'enrichissement et au partage d'informations sur la biodiversité en général et celle des zones humides en particulier.

Image de la zone humide

Ces séances, conduites sous la direction du Directeur des Ressources Forestières du ministère de l'environnement et des ressources forestières ont permis à la nouvelle équipe du CHM-Togo de redynamiser le réseau des contributeurs  à qui un appel a été lancé pour plus de contributions et de participations  au partage d'informations relatives à la Biodiversité du Togo.
 

Photo de famille
Aichi targets
1.1. People are aware of the values of biodiversity
Togo