Vers un comité de gestion de la biodiversité des îles d'Aného (Togo)

Ce mercredi 05 janvier 2022 a eu lieu un atelier très important dans la mise en œuvre du projet PAPBIO. Il s’agit d’une rencontre de concertation en vue d’une éventuelle création de comités des acteurs de gestion du projet PAPBIO. Rappelons que le projet porte sur la préservation et valorisation des Iles d’Aného à travers la création des forêts de mangroves.

En ouvrant la séance, le Maire de la Commune des Lacs1 Me Alexis AQUEREBURU a remercié l’assistance pour sa présence, a ensuite rappelé le bien fondé du projet qui est très bénéfique pour toute la population d’Aného et a enfin invité les acteurs présents à une forte tolérance et collaboration pour la réussite effective du Projet sans manquer de leur rappeler que le succès de la mise en valeur des îles d’Aného sera source de motivation pour des financements d’autres projets communautaires.

John GAGLO de l’ONG « Le Togo de Demain », avant de rentrer dans le débat a rappelé les étapes déjà franchies dans le processus conduisant à l’exécution proprement dite du projet. Et, d’une manière succincte, il a éclairé l’assistance sur l’élaboration de la convention de gestion et sur la mise en place des comités de gestion, comités qui regrouperont des acteurs des quartiers proches des îles. La séance a pris fin par la prise d’un autre rendez-vous pour la prochaine étape du processus.

Pour mémoire, le projet PAPBio qui est en cours de réalisation sur le territoire communal des Lacs1 est porté par la Fondation Aquereburu & Partners et financé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) sur le 11ème Fonds européen de développement de l’Union Européenne  (UE).

Togo