Préservation de la biodiversité togolaise : l’ONG WEP-TOGO renforce les capacités des femmes

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet : « Campagne de sensibilisation des femmes rurales sur la préservation de la biodiversité », WEP-TOGO a organisé deux (02) tables rondes du 08 au 11 mars 2022, à Kpalimé et à Lomé pour le renforcement des capacités de 32 leaders des Organisations de femmes Productrices Forestières et Agricoles (OPFA) avec l’appui technique et financier de l’IRSNB à travers le programme CEBioS. Ainsi 15 autorités administratives et traditionnelles (Les Directeurs Régionaux et préfectoraux de l’environnement et les chefs traditionnels) ont activement pris part à ces tables rondes.

En effet, le Togo est un pays du golfe de guinée qui bénéficie d’une diversité d’écosystèmes et des espèces assez variées et riches. La biodiversité dont jouit le Togo rend beaucoup de services aux communautés humaines et spécialement les femmes rurales. Malheureusement, cette biodiversité qui concourt à l’équilibre de la vie des populations togolaises est en train d’être dégradée à cause des mauvaises pratiques des hommes et des femmes. Il s’agit entre autres de l’exploitation abusive des ressources naturelles, la pollution, l’utilisation des pesticides chimiques... Ce qui conduit à la dégradation des ressources naturelles fauniques, floristiques, halieutiques et par ricochet, accentue les effets du changement climatique. A l’analyse de cette situation, les générations futures risquent de vivre dans des conditions très compliquées si rien n’est fait pour renverser la tendance.

Afin de trouver des alternatives de solution à cette situation, WEP-TOGO en collaboration avec CONAFE a mené une vaste campagne de sensibilisation des femmes rurales des régions des plateaux et maritime. Ainsi, après avoir sélectionné 16 OPFA, elle a réuni 32 femmes leaders de ces organisations de base au cours de deux ateliers de formation afin de les outiller sur les bonnes pratiques de la préservation de la biodiversité. Cette formation a été assurée par le point focal CHM-TOGO en la personne du Commandant AGBESSI K. G. Eric. Ce qui permettra aux femmes Togolaises de contribuer à une meilleure exécution des conventions internationales sur la biodiversité au Togo. La Directrice Exécutive de l’ONG WEP-TOGO Mme TSONYA E. Brigitte a mis un accent particulier sur l’effet de la dégradation de la biodiversité sur les activités économiques des femmes. En retour les bénéficiaires se sentent satisfaites du contenu de la formation et s’activent à appliquer les bonnes pratiques reçues dans leur communauté c’est le cas de Mme DOGBE Yawa qui s’est exprimée en ces termes « Chères consœurs levons nous pour bannir les mauvaises pratiques de dégradation de la biodiversité en commençant par éviter l’utilisation des sachets plastiques par exemple car la situation est critique. En tant que femmes, nous sommes les catalyseurs du changement et si nous prenons la décision ferme, la donne peut changer ».  

Ces femmes leaders s’engagent à partager les notions acquises dans leurs communautés de provenances à travers des outils de communication qui leur a été remis lors de la formation. Ces outils de communication faciliteront le partage des connaissances avec leurs pairs et permettront de mieux faire passer le message sur la préservation de la biodiversité.

Togo