Célébration de la journée mondiale de la biodiversité au Togo
Le ministre FOLI BAZI Katari, l'a célébré en différée ce jeudi 28 juillet 2022 dans les Lacs.
Dans une approche inclusive et participative, le ministre était aux côtés des communautés vivant autours la forêt classée d'Assévé dans la commune Lacs 3 à environ une vingtaine de kilomètres de Lomé.
Monsieur Katari a saisi l'occasion pour sensibiliser et entretenir cette communauté sur l'importance écosystémique de la diversité biologique et par la même occasion, a lancé un appel à toute la population Togolaise. Il a insisté sur la nécessité de la conservation et surtout de la restauration de l'écosystème après une exploitation irrationnelle. L'homme a agressé la nature et aujourd'hui, sa survie est menacée. C'est ce qui justifie le choix d'Assévé, une forêt classée totalement en agglomération urbaine d'une superficie de 55 ha sous forte pression anthropique.
De la parole, monsieur FOLI BAZI est passé à l'acte par les activités de reboisement ce matin. Il a mis en terre avec à ses côtés le préfet des Lacs, les honorables députés de la préfecture, le maire de la commune Lacs 3, les chefs traditionnels ainsi que la population des plants de Cola-gigantea. Un enrichissement de la forêt et une ceinture verte du cola-gigantea seront reboisés sur 1 ha.
A l'occasion, événement célébré le 22 mai de chaque année, Mme ATUTONOU Amah, directrice des ressources forestières a livré à l'assistance le message des nation unies de l'édition 2022 de la journée mondiale de la diversité biologique.
L'organisation de cet événement a bénéficié de l'appui du projet WACA ResIP.