Les efforts de développement entrepris par le Gouvernement ont permis au Togo d'enregistrer de bonnes performances économiques au cours des années 1970. Depuis les années 80, du fait de la crise économique qui a frappé le monde entier, les progrès économiques réalisés sans la prise en compte de l'environnement dans les politiques, programmes et projets, ont été annihilées. La situation financière et économique s'est sérieusement détériorée et les atteintes à l'environnement se sont multipliées avec les effets conjugués de l'endettement, des programmes d'ajustement structurel et de la dévaluation du Franc CFA intervenue en 1994. La pression sur les ressources naturelles s'est accrue avec un taux de déboisement évalué à 15.000 ha par an, une dégradation accélérée des sols, l'envasement des cours d'eau, la raréfaction de plusieurs espèces de la faune sauvage, l'accroissement des pollutions et nuisances de toutes sortes. Cette situation a accentué la baisse de la productivité et donc des revenus et généré une précarité des conditions de vie résultant d'une pauvreté qui touche actuellement plus de 72 % de la population.
La nécessité de mieux gérer les problèmes environnementaux qui peuvent compromettre à moyen et long termes les effets positifs de la croissance économique et les chances des générations futures, a été ressentie par le Gouvernement qui a créé un ministère de l'environnement en 1987, fait adopter une loi instituant un code de l'environnement en 1988 et démarré en 1990 l'élaboration d'un Plan National d'Action pour l'Environnement. Les perturbations dues à la crise socio-politique ont interrompu toutes les actions entamées et aggravé les atteintes à l'environnement.
Face à la persistance des problèmes environnementaux, le Gouvernement a réactivé en 1995, le processus du Plan National d'Action pour l'Environnement (PNAE) qui vise la définition et la promotion d'un cadre stratégique global destiné à intégrer les questions d'environnement et de développement avec la participation effective de l'ensemble des acteurs ainsi que la préparation et l'exécution de programmes et projets dans le domaine de J'environnement pour mieux gérer les problèmes environnementaux. Ce faisant, le Togo contribuera à la dynamique mondiale en faveur de l'environnement dans le cadre de la mise en oeuvre de l'Agenda 21 et des conventions auxquelles il est Partie dans le domaine de l'environnement.
Le document présente un aperçu de l'état de l'environnement, dégage les contraintes et les atouts de la gestion de l'environnement, propose des orientations stratégiques ainsi que les modalités de la mise en oeuvre de la politique.