PREMIER RAPPORT SUR LA BIODIVERITE AU TOGO

Document type
Working document

INTRODUCTION
L’appauvrissement de la richesse biologique de notre planète a suscité despréoccupations sans cesse croissantes. L’humanité toute entière a commencé à reconnaître que la diversité biologique est menacée et qu’il fallait d’urgence
améliorer l’utilisation des ressources biologiques. C’est dans ce contexte que le 14 Juin 1992, à la Conférence des Nations-Unies sur  et le Développement tenue à Rio, 154 pays ont signé la Convention sur la diversité biologique. Un instrument juridiquement contraignant qui traduit un engagement responsable pour le devenir même de l’homme.

Aujourd’hui des actions se mènent au niveau national et international pour une meilleure gestion de la diversité biologique.
Le TOGO, à l’instar des autres pays parties à la Convention, commence la mise oeuvre par des actions dans quelques secteurs  agricole, forestier, de l’élevage.. Dans le présent rapport provisoire de mise en oeuvre de la Convention sur la
diversité biologique, il sera question des points suivants l nature de la diversité biologique au TOGO. Ce point donne une brève description de la  biologique au TOGO  régions naturelles, écosystèmes remarquables, nombre et diversité des espèces, aperçu des différents types de cultures agricoles, d’élevage..l importance de la biodiversité pour le TOGO. Ce deuxième point fait l’illustration des valeurs économiques, sociales, culturelles, spirituelles et écologiques et l’évaluation des revenus tirés de son utilisation. l l’état de la diversité biologique au TOGO. Ici il s’agit de la description, des menaces et des pressions sur la biodiversité au TOGO. l la suite du rapport donne l’aperçu des politiques et des programmes de conservation et de développement durable en vigueur au TOGO, de l’engagement des partenaires dans de planification et la mise en oeuvre de la stratégie togolaise sur la diversité biologique, des activités déjà en cours et venir.

Publication date (of file/URL)
25 July 2023
Files
Countries
Togo