Togo promeut l'Approche d'Adaptation au Changement Climatique "EbA"

Au Togo, les pêcheurs et autres utilisateurs des ressources dépendent directement de l'eau (cours d’eau, rétention d'eau, productivité des mangroves/lagunes) et des forêts (bois énergie, produits de la cueillette, produits forestiers non ligneux…).

Ces écosystèmes sont fortement dégradés, en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment : (i) le manque de clarté des droits fonciers/l'insécurité foncière ; (ii) un manque d'application de la loi /une faiblesse institutionnelle en matière de gouvernance des ressources ; (iii) la concurrence foncière associée à la croissance démographique, à l'urbanisation et au développement industriel ; (iv) l'extraction non durable des ressources (par exemple, l'extraction du bois, du sable etc.) ; (v) la surexploitation des ressources halieutiques ; et (vi) l'utilisation extensive du bois énergie pour la transformation des produits agricoles.

En réponse à des pressions croissantes de ce phénomène, des approches écosystémiques comme l’adaptation basée sur les écosystèmes (EbA) se sont révélés comme une stratégie prometteuse pour accroître la résilience des communautés face au dérèglement climatique pour soutenir les moyens de subsistance durable. L’EbA est ainsi un recours à la biodiversité et aux services écosystémiques dans le cadre d’une stratégie d’adaptation globale aux fins d’aider les populations à s’adapter aux effets négatifs du changement climatiques.

A cet effet, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo (R4C-Togo) initié par le gouvernement togolais à travers le ministère de l'environnement et des ressources forestières, financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) avec l'appui technique de la FAO, des sessions de formation ont été organisées à l’endroit des acteurs de l’administration centrale et décentralisé pour prendre en compte l’adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes dans les politiques, lois, dans les planifications des programmes, projets.

La suite des formations sur l’adaptation au changement climatique basée sur l’approche EbA se déroule depuis le 24 octobre 2023 dans les préfectures du Golfe, Agoè-Nyivé, Lacs1 (Agbodrafo et Aného) et Vo (Vogan) et concerne les acteurs de terrain que sont les pêcheurs.

Ces formations sont données par le Commandant, Dr. Eric AGBESSI, l'expert en changement climatique sur le projet R4C-Togo.

 

L'objectif de cette formation est d’amener les pêcheurs à comprendre l'approche EbA pour l’approche de gestion côtière intégrée, en tenant compte de leurs adaptation particulière dans la mise en œuvre des mesures au niveau des politiques sectoriels et plans communaux de développement.

Spécifiquement, il s’agit de :

Renforcer les connaissances des pêcheurs de la zone de mise en œuvre du projet sur les risques et les impacts du changement climatique ;

Renforcer les capacités des pêcheurs de la zone du projet sur l’identification et la hiérarchisation des impacts du CC ainsi que l’option d’adaptation ;

Former les pêcheurs dans l’intégration de l’ACC dans les politiques et plans de développement en prenant en compte leurs préoccupations.

Aichi targets
1.1. People are aware of the values of biodiversity
1.2. People are aware of the steps they can take to conserve and sustainably use biodiversity
Dr Eric AGBESSI, le formateur, le conseiller technique du projet R4C-Togo et le Directeur de la pêche et de l'aquaculture
Togo
Date
24 October - 10 November 2023